Actualités

Pendant ce temps, à Moulins…

Tout va pour le mieux ! … Enfin c’est ce qu’il faut comprendre des propos de M. Périssol dans la presse locale. Chaque fois que le Maire de Moulins s’exprime, les habitants peuvent avoir le sentiment que, décidemment, à Moulins, les problèmes n’existent pas ou sont toujours résolus par les solutions les plus judicieuses et les plus économes dans l’intérêt bien compris de tous.

Cependant, de temps à autre, le citoyen attentif est alerté, au détour d’un communiqué ou d’un évènement, par des informations qui donnent à penser que tout n‘est pas aussi idyllique que le Maire veut le laisser entendre ; des échos, en provenance d’élus, d’associations, d’organisations professionnelles ou de citoyens soulèvent des questions sur un quotidien moulinois qui ne serait pas aussi lisse et régulier que les sonneries immuables du Jacquemart ! Et pourtant, malgré la gravité de certaines alertes, la gestion de M. Périssol poursuit son cours, comme la rivière Allier continue de couler sous les piles du pont Régemortes, louvoyant entre les bancs de sable, se cachant sous le couvert végétal des rives ou empruntant des méandres inattendus. 

C’est pourquoi « Regards 03 » se propose d’ouvrir le débat sur les sujets qui préoccupent ceux qui vivent et travaillent dans l’agglomération moulinoise. En effet, à peine commence-t-on une conversation avec des moulinois que sont presque immédiatement abordées les questions relatives au quotidien des habitants et à l’avenir de la ville :  

Le commerce à Moulins et les choix d’aménagement commercial,

La circulation dans Moulins, les transports collectifs, le stationnement et le deuxième pont,

La politique immobilière dans la ville,

La détermination à accompagner des évolutions environnementales harmonieuses et maîtrisées,

Les options budgétaires,

Le développement du tourisme et de l’image culturelle et historique de la ville centre,

Les choix des soutiens ou des actions vers les associations et les clubs sportifs,

L’action économique de l’agglomération, les opérations engagées et les risques éventuels,

La légitimité des transferts de charges et de la mutualisation dans l’agglomération,

La volonté de défendre et promouvoir le territoire dans la grande région Auvergne – Rhône -Alpes,

Cette liste, non exhaustive, suffit à soulever la curiosité ou l’intérêt, voire l’inquiétude chez le lecteur. D’une manière régulière, ou suivant l’actualité, « Regards 03 » abordera ces questions en essayant d’apporter

- un éclairage différent par rapport aux discours officiels,

- une vision citoyenne originale et renouvelée de l’avenir de la ville et de l’agglomération à l’heure d’Internet et de l’urgence environnementale,

- une approche humaine par la prise en compte du vécu des habitants.

Roland FLEURY