Actualités

Ozières - Les suites du Conseil municipal du 18 octobre 2018

  •  JM Bourgeot, adjoint au maire d'Yzeure, vient de s'apercevoir que la fréquentation l'été aux Ozières a baissé depuis que l'on ne peut plus se baigner ! Il est temps de s'en rendre compte. Pourquoi avoir pris une telle décision de renoncer à la baignade ? Il y a toujours eu des risques de cyanobactéries dans les étangs …. mais il y a des mesures à prendre pour les réduire. On pouvait aussi chercher une solution pour aménager un petit espace naturel de baignade en eau claire, à proximité, aménagement peu couteux. Nos concitoyens qui n'ont pas les moyens de payer une entrée de piscine l'apprécierait. C'est pour cela que nous avions créé les Ozières. Mais maintenant à Yzeure on emploie la manière forte dans de nombreux domaines, des arbres gênent un peu, on ne les élague pas, on les coupe ! Il y a parfois quelques cyanobactéries dans un plan d'eau, on ne cherche pas une solution de traitement on renonce à la baignade toute l'année. Pourtant plans d'eau, étangs et lacs ont été depuis la nuit des temps des lieux de baignade bien avant les piscines à l'eau chlorée consommatrices d'eau et d'énergie…. Il sera temps d'y revenir un jour. Mais JM Bourgeot annonce, au Conseil, des canoés. Que sont devenus les canoés, pédalos, bateaux électriques, voiliers propriétés de la commune qui ont navigué sur le plan d'eau ? Pour la deuxième annonce on parle d'une tyrolienne…. diable au dessus du plan d'eau…. Il ne faudra pas tomber…. avec les cyanobactéries sait on jamais…. Question aspect environnemental ce ne sera pas génial. Mais on doit se réjouir en pensant aux réseaux sociaux où l'on a pu voir JM Bourgeot s'entraînant sur un canoé. Une deuxième série d'images, avec certains élus d'Yzeure entrain de montrer leurs prouesses sportives, se "selfisant" sur la tyrolienne aurait beaucoup d'allure sur ces réseaux !!!!!!! G. Chambefort
  • Trois conseillers municipaux du groupe socialiste ont fait une déclaration à ce Conseil municipal indiquait qu'ils quittent le groupe socialiste du conseil municipal. Une première à Yzeure depuis 1977 !

  • La Montagne en a publié quelques extraits : un texte a été remis à la presse lors du Conseil. Nous la publierons dans son intégralité.

     Monsieur le Maire, Cher (e) collègues,

    C’est après mûre réflexion que nous avons pris la décision dont nous vous faisons part ce soir.

    Nous avons été élus sur un programme de gauche et nous constatons que les engagements pris ne sont plus respectés. Nous ne partageons plus certains choix budgétaires.

    Aujourd’hui il ne nous est plus possible de nier le malaise du personnel lié à la mise en place du RIFSEEP (les nombreux départs de la collectivité et congés maladie en sont l’exemple).

    Nous dénonçons les convocations, les rappels à l’ordre et les leçons de morale que nous subissons régulièrement.

    Nous aurions pu continuer à nous taire mais nous sommes socialistes et de gauche. Les électeurs nous ont confié un mandat que nous assumerons jusqu’au bout.

    Ecartés lors de la préparation de certaines décisions et de certaines réunions, votre attitude nous contraint à nous retirer du Groupe. Cette position ne nous empêchera nullement de soutenir vos actions qui iront ou reviendront dans une démarche de gauche. Nous serons vigilants sur un certain nombre de sujets dont le maintien d’un service au public avec un personnel serein exerçant ses missions au service des citoyens dans l’esprit du bien vivre à Yzeure.

    La mise à l’écart d’élus, le ressenti de la population et le mal être du personnel nous conduisent à prendre cette décision.