Actualités

Projet de rapprochement entre Moulins Habitat, l’Opac de Commentry et France-Loire

La lecture du remarquable dossier publié dans « regards 03 » consacré à la question du logement et de l’avenir de « Moulins Habitat » pose beaucoup de questions sans apporter de réponses rassurantes.

La loi ELAN veut obliger les organismes HLM à se regrouper lorsqu’ils ne sont pas assez importants (moins de 12 000 logements) pour améliorer la cohérence des politiques de logement et pour mutualiser les services en vue de rechercher des économies de gestion. Deux objectifs louables et tout à fait recevables.

A Moulins, l’organisme qui gère une bonne partie du parc de logements sociaux est l’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) Moulins-Habitat. C’est grâce à cet office, adossé à la collectivité, que de nombreux logements à loyer modéré sont mis à disposition des Moulinois.

Or les solutions adoptées par Moulins Habitat et par M. Périssol pour accéder aux obligations de la loi surprennent :

- le parc de logements sociaux, financé par l’argent public, notamment par les communes, va entrer dans un montage financier où il va être en partie privatisé, ce qui veut dire recherche de rentabilité à tout prix et sortie du cadre du contrôle des loyers ; de plus, la loi ELAN cherche à favoriser la vente du patrimoine des offices HLM : une partie des logements dits sociaux, va être mise sur le marché de l’immobilier, en perdant le statut et en entrant dans les circuits de la spéculation immobilière, hors de portée des candidats locataires, c’est-à-dire de la majorité de la population de l’Allier et de Moulins. Pis, aucun autre organisme ne viendra remplacer l’existant, ce qui veut dire que de nombreux habitants des villes vont être obligés d’aller habiter loin des lieux de travail, d’enseignement ou de soins, aggravant les difficultés de déplacements de ces familles. 

- Autre question posée par la démarche engagée par M. Périssol et soutenue par les élus de sa majorité au Conseil municipal de Moulins et à la Communauté d’Agglomération de Moulins : il apparaît que le patrimoine de logements va rentrer, par le biais de transferts financiers, dans des sociétés immobilières privées(le groupe Arcade).  M. Périssol occupe-t-il encore des postes de responsabilité dans le groupe? 

A ces deux questions M. Périssol se doit de répondre pour expliquer ce qui va changer pour les locataires de Moulins Habitat et lever toutes les ambiguïtés liées à ses décisions.

Il semblerait en plus que M. Périssol a fait voter des délibérations pour adosser « Moulins Habitat » à des organismes dont les statuts n’étaient pas validés ! Qu’en est-il réellement ?

J’espère que « regards 03 » pourra apporter quelques éclaircissements en attendant ceux du Maire de Moulins.

R. Fleury