Actualités

abécédaire A'

A comme armistice

Apollinaire

A lire au moment de la commémoration du centenaire de l'armistice :

Lou et Apollinaire : Lettres à Guillaume Apollinaire de Louise de Coligny-Châtillon (Gallimard, édition établie, présentée et annotée par Pierre Caizergues)

 

 

 

 

 

 

 

Charles Péguy

 

                                                                                                                                                                                 

 

Ce sont les femmes qui ont tenu les premiers rôles de la vie dans la vie de Péguy, dans sa petite enfance sa mère, Cécile, et sa grand mère Etiennette. Et c'est de ce côté que sont les racines bourbonnaises. Etiennette Guéret est née le 18 mars 1812 à Gennetines et ses attaches sont véritablement bourbonnaises. Tous ses ancêtres se prénomment Jean. Jugeons-en : son arrière grand-père est né à Bagneux, et s'est marié à Montilly, son grand-père en secondes noces à Yzeure le 20 juin 1809 avec Marie Régnier, et ce même jour, à la même mairie, son père épousait lui aussi une Marie Régnier, sœur cadette de la précédente qui devenait ainsi sa belle mère. Deux Jean Guéret, le père et le fils. Ce Jean Guéret fils et cette Marie Régnier cadette donne naissance en 1812 à Etiennette. Etiennette était la grand-mère de Charles Péguy.. Lire le résumé de la vie de Charles Péguy dans le livre "Rêves brisés" publié en 2014 par Lacmé sous la présidence de Joel Talon. Ce livre retrace aussi la vie d'Alain-Fournier et Emile Clermont (éditions Alphanumérique documents LACME "Rêves brisés").

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 novembre à Rocles:

Depuis 10 ans se réunissent à Rocles devant le monument pacifiste ceux qui militent pour la réhabilitation des fusillés pour l' exemple pendant la guerre 14-18.Il faut noter que c'est sous le mandat de François Hollande que ce dossier a  le plus avancé .J'ai pour ma part, comme député, à la commission de la défense  travaillé sur ce dossier. Les dossiers des morts de la guerre sont disponibles aux Invalides  , y compris ceux des fusillés pour l 'exemple. Ainsi maintenant les familles qui le souhaitent peuvent obtenir la réhabilitation d'une victime de cette répression qui reste une tache dans l'histoire de notre pays.

g.chambefort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Martyrs de Vingré:

 

Retrouvez leur histoire dans  le même  livre "Rêve brisés". J'avais participé comme député à l'inauguration de la place" Pierre Gay " à Treteau en 2011 ." Pierre Gay Martyr de Vingré "La réhabilitation a eu lieu en 1921.