Actualités

Et si on reparlait de la théorie du bouc émissaire, un peu de philosophie

regards03 a eu l'occasion à plusieurs reprises de parler de "bouc émissaire".

Faisons un peu de philosophie !

Le bouc émissaire est un mécanisme social universel

Mentionné dans le dictionnaire de Furetière en 1690 avec la définition qui fut la première connue, le bouc porte sur lui tous les péchés d'Israël. Selon René Girard ce n'est que par la suite que le terme a pris son sens séculier, pour désigner une personne sur laquelle repose toutes les fautes des autres. "Que chacun se demande invite René Girard où il en est sous le rapport des boucs émissaires. Nous n'avons que des inimitiés légitimes. Et pourtant l'univers entier fourmille de boucs émissaires". Dès qu'un groupe se constitue, et qu'il manque d'idées, de charisme, de rigueur, d'accueil favorable et qu'il va au devant d'échec, il est très susceptible de faire reposer son unité sur la commune détestation par tous ses membres, d'un seul d'entre eux. Celui-ci est à la fois dedans et dehors, il ne peut être intégré car cela nuirait à la cohésion interne, il ne peut pas être non plus définitivement expulsé car cela affaiblirait la catalyse produite sur sa personne nécessaire à la survie du groupe en difficulté et soumis à la force centrifuge. René Girard montre que le bouc émissaire est dans une situation très particulière. Il est à la fois absent et présent. Il est absent parce qu'il ne participe pas aux activités du groupe, pour autant il a une grande présence, dans les esprits, dans les conversations, les moqueries, les insultes car le groupe a besoin faute de réflexion de se cimenter au risque d'exploser. Dans le temps le bouc émissaire, s'il ne suffit plus, peut devenir "les". Il n'est jamais reproché aux victimes émissaires d'être différentes car chacun l'est, il leur est reproché de ne pas différer comme il faut.

Cette attitude du groupe est bien sûr là pour masquer un échec collectif. C'est la définition du dictionnaire. Si un nouveau bouc émissaire est désigné il faut l'expulser. Ce comportement fut monnaie courante sous certains régimes bien peu démocratiques. Cela s'est toujours mal terminé. En cas de difficultés les démocrates recherchent leurs responsabilités, des solutions et non pas des pseudos responsables.Tout le reste est bien loin de la démocratie.

G. Chambefort