Actualités

C comme Conseil Communautaire du 15 décembre 2018. Une autre approche des décisions prises !

L'aménagement des berges de l'Allier a fait l'objet d'un avenant entre Moulins Communauté et le Conseil Départemental. Il est important que l'on s'intéresse à l'Allier certes, mais on n'aurait pas du pas du ignorer les ruisseaux affluents de l 'Allier. En effet, ces ruisseaux irriguent les espaces de la Communauté servant de lien avec la Sologne Bourbonnaise, on aurait dû s'intéresser à eux. Il y avait des approches touristiques intéressantes . Il faudra en débattre lors des futures élections municipales pour définir les actions communautaires du prochain mandat. L'exemple du site des Ozières est caractéristique.

La communauté d'agglomération a décidé d'acheter le Colisée. Il est assez symbolique de constater que c'est d'abord la ville de Moulins qui a décidé de vendre à la Communauté...un bâtiment de son patrimoine qu'elle ne voulait pas rénover et qu'elle n'a pas pu vendre à d'autres. Un projet bricolé dans l'urgence permet à la ville de Moulins de toucher 150 000 euros de la Communauté et d'annoncer bientôt qu'elle n'augmentera pas ses taux de fiscalité en 2019. N'oublions pas que maintenant tous les contribuables de l'Agglomération au travers de leur taxe d'habitation financent le budget. A la vente des anciens locaux Moulinois pour y installer la communauté, une conception très particulière et moulinoise de la mutualisation des personnels,  on ajoute maintenant la vente du Colisée. Cela sera un sujet d'interrogation, pour les prochaines élections municipales, sur cette réalité de l'intercommunalité. Quant aux élus Moulinois ils devraient comprendre que ce n'est pas cela l'esprit intercommunal. On n'est pas au Conseil Communautaire pour défendre l'intérêt de sa ville mais seulement une action communautaire dans l'intérêt collectif.

La mise en lumières de monuments historiques est une façon d'identifier un territoire. La consommation d'électricité, avec les nouvelles technologies d'éclairage, est beaucoup plus faible qu'auparavant. Je suis à titre personnel pour l'éclairage du Château des Ducs de Bourbon mais le coût et le contenu prévus sont  excessifs. Avec cette somme on pourrait largement éclairer une grande partie des monuments et églises de l'Allier, comme par exemple l'église Saint-Pierre d'Yzeure qui pourrait rentrer dans ce programme. L'éclairage ne fonctionne plus depuis trois ans et c'est dommage lorsqu'il y a des manifestations sur la place Jules Ferry, comme en ce moment, pour les fêtes de fin d'année. Comme le préconise certains, supprimons tous les éclairages et ne sortons plus la nuit ! Rappelons qu'un éclairage de monument s'arrête quand on veut et ne fonctionne pas toute la nuit.. Quant à la projection du portrait de L. Wauquiez évoquée pour plaisanter au Conseil Départemental...sur le château des Ducs de Bourbon…soit !!!! mais sur l'église Saint-Pierre ce serait plus surprenant...Saint-Pierre est souvent représenté tenant les Clefs du Paradis quant  à Saint-Laurent il fut chargé de distribuer toutes les richesses de l'Eglise !! C'est pour cela que beaucoup de subventions vont sans doute au Puy-en-Velay.

Et on revient à l'accès du Logiparc : une fois de plus le maire de Montbeugny veut une nouvelle route. Faire croire que l'on va créer un comité de pilotage pour étudier une solution alternative est une plaisanterie, toutes les décisions ont été arrêtées depuis longtemps. La position du maire de Montbeugny est illogique impossible financièrement : combien coûterait l'aménagement de la RD53 et on aurait de nouveau près de 5 km de route du type RCEA avec en plus la création d'un barreau entre RN7 et RCEA qui permettrait aux camions de quitter la RCEA pour rejoindre la RN7 et d'éviter le passage par Toulon-sur-Allier. 


Logiparc : chaque fin d'année on nous ressort Eiffage mais chut comme d'habitude il ne faut rien dire !!!! Depuis longtemps on nous fait le coup du doigt sur la bouche. Il faut relire l'article de regards03 paru en 2017. Quelle est cette plaisanterie de 300 000 euros citée dans la presse pour le Logiparc. Cette somme n'a rien à voir avec les coûts. Le Logiparc n'est pas seulement une affaire de 300 000 euros ! Le père Noël ramène chaque année dans sa hotte le projet de Logiparc avec ses camions virtuels pour le moment qui effrayent le Maire de Montbeugny. La plateforme multimodale est inachevée ce qui ne choque personne, combien a-t-on déjà investi ?  Le père Noël a perdu les rails en route : que vont dire ceux qui avaient subventionné justement au titre de l'intermodalité ?

 

Rappel de notre article de janvier 2018 partiel 

Guy Chambefort