Actualités

photo gc regards 03

2019 - A la recherche de l'équilibre

 

Les douze chantiers de l'année 2019 : des propositions !

  • Conforter la démocratie. Beaucoup de nos concitoyens ont considéré que cette recherche de l'équilibre passait par par le rejet de tous les poids de l'Ancien Monde. L'Ancien Monde avait le mérite lorsque le curseur de la balance se déplaçait d'un côté, de permettre à la sagesse populaire de replacer des poids sur tel ou tel plateau de la balance pour rétablir l'équilibre.
  • Les forces politique de cet ancien Monde ont été bousculées, y compris par certains politiques  acteurs de cet ancien monde qui ne peuvent jamais retrousser les manches et se complaisent dans une approche imagée de la politique. Parmi  les nouveaux élus dernièrement, beaucoup pensaient que les conditions d'équilibre seraient simples. Mais pour réaliser un équilibre comme sur la photo  illustrant cet article ce sont des heures et des heures de travail loin de l'objectif qu'il faut faire.
  • Il n'est pas possible d'admettre qu'au bout de 18 mois, l'autorité des Présidents de la République se dégradent à ce point. La République est menacée. Il faudra peut-être changer de République et d'organisation de la vie politique.
  • Il faudra sans doute revoir la décentralisation. La création des communautés, des métropoles a institué un échelon de plus. Nos concitoyens ne s'y retrouvent plus. Qui est responsable de quoi ? Nos concitoyens ne le savent pas
  • Le Maire doit retrouver de ses compétences dans la gestion du quotidien de nos concitoyens. Il faut mettre fin au cumul des mandats entre président de communauté et maire comme cela a été fait pour les autres présidents d'exécutifs.
  • Si les conseillers  communautaires étaient différents des conseillers municipaux ils pourraient être moins nombreux et travailler plus efficacement. Ce ne devrait pas être les mêmes personnes. On ne siège pas dans un conseil communautaire pour défendre l'intérêt de sa commune mais celui de la communauté.
  • Les politiques doivent décider, la technocratie doivent avoir un rôle important certes mais pas remplacer les politiques et ceci à tous les niveaux.
  • Les conseillers départementaux du fait de la réduction des compétences des départements doivent prendre en main le contact avec nos concitoyens. Une semaine par mois devrait être consacrée aux secteurs ruraux.
  • L'ouverture de maisons de service au public doit être réalisée dans toutes les communes. Son rôle sera adapté à chaque commune.
  • Les référendums locaux sont possibles, on peut les étendre. Prenons exemple sur ce qui avait été fait dans l'agglomération de Moulins lors de la mise en place du réseau de transports en commun. Mais la consultation avait été précédée de nombreuses réunions publiques organisées par les élus. La mise en place du réseau était conditionnée par un vote d'approbation au référendum. C'était une bonne approche. Les conséquences sur l'impôt avaient été présentées. Le succès du réseau a fait qu'il n'y a pas eu de hausse d'impôts due à cette mise en place.
  • Dans toutes les collectivités imposer la règle de réponse obligatoire à tous les courriers de nos concitoyens.
  • Et si ces pistes sont ouvertes on peut espérer qu'elles aboutiront en 2019 sur des giratoires qui serviront pour ce à quoi ils sont prévus !                                  

              Guy Chambefort