Actualités

Au fil du temps à travers le Nord-Allier 1996

1996 :

Déjà en1996, compte tenu de l'augmentation de la TVA, la loi de finances prévoit une diminution au mieux une stabilisation des dotations.

Le titre de l'éditorial du Maire en janvier 1996 est "Aller de l'avant malgré les incertitudes".

Le premier prix régional de la communication financière vient d'être attribué à Yzeure pour les villes de plus de 3 500 habitants par le Crédit Local de France.

1996 : mise en service du contournement, 80 millions d'euros financés par l'Etat, la Région, le Département et les villes de Moulins Yzeure Avermes. C'est un grand soulagement pour les villes de Moulins,Yzeure, Avermes.

La cité scolaire d'Yzeure (Lycée Technique Jean Monnet et Lycée Professionnel va être rénovée suite à la décision du Conseil Régional d'Auvergne : une vaste opération qui s'étendra sur plus de 7 ans. La situation économique est difficile, des menaces pèsent sur Allied-Signal qui se sépare de son activité "freinage ABS". La ville d'Yzeure soutient l'extension de Somab-Services qui a obtenu avec l'aide des élus le marché de mise en conformité de 400 machines outils de l'Education nationale. Yzeure garantit les emprunts.

Création de l'Atelier Théâtre de la Mothe : nouveau créneau d'activités économiques et culturelles. Yzeure : 2ème prix régional de l'environnement (catégories paysages et cadre de vie).

Construction de 16 pavillons HLM au sein d'un lotissement de 49 logements sur des terrains mis à disposition par la ville d'Yzeure.

Construction de la salle des Ozières qui deviendra plus tard la salle Dieter Trehnneuser.

Acquisition du Pré de la Tireuse 8 ha 45 aux abords du Plessis.

Partenariat entre la région Auvergne et la ville d'Yzeure : aménagement d'un terrain de grands jeux par la Région, et cédé pour l'euro symbolique à Yzeure en compensation de l'achat des terrains qui avait été effectué par la ville pour construire le futur Lycée Professionnel à la plaine Bodin, projet abandonné ensuite.

L'ouverture des Ozières est un succès lors du premier été.

Théâtre Monfort : Deux spectacles qui on marqué la vie du Théâtre en 1996 :

           Ivry Gitlis

           Marielle Nordmann et l'Orchestre d'Auvergne pour le 10ème anniversaire du jumelage entre Yzeure et Bendorf.