Actualités

Au fil du temps à travers le Nord-Allier 1997

Le temps a fait son œuvre et recouvert de ses ombres » ce qu’était l’année 1997.

Aussi, ce regard rétrospectif permet de rappeler les choix faits par les élus et met en évidence l’obligation de tenir compte des réalités. 

Il est vrai que l’année 1997 est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle fera date au niveau de l’économie locale. En effet, le groupe allemand BOSCH confirmait sa décision de maintenir le site d’Allied Signal sur la commune d’Yzeure. Plusieurs facteurs ont conduit à cette très bonne nouvelle. Tout d’abord la qualité et le savoir-faire du personnel qui a accepté d’importants sacrifices financiers ainsi qu’une flexibilité des horaires.

Enfin, la ville d’Yzeure ayant consenti une exonération totale de taxe professionnelle durant cinq ans sur les investissements nouveaux, son aide s’élève à près de 10 millions de francs non compensée par l’Etat. Comparer avec les quelques 23 millions de francs de subvention du Fonds Européen pour le développement économique de la Région et du Département, cet effort financier est à la hauteur de l’enjeu social et économique car ce sont 380 emplois qui ont été sauvegardés. L’activité portant sur le maintien du freinage classique et la fabrication d’une nouvelle génération d’ABS le tout pour un investissement de 112 millions de francs.

Bien que l’économie ne soit pas de la compétence des communes, ce choix politique fut totalement assumé par les élus et cela malgré les contraintes financières extérieures imposées par l’Etat et le Département (retraites des agents de la fonction publique territoriale, contingent d’aide sociale et Service Départemental d’Incendie en augmentation globale de 1.180.000 F).

C’est dans un tel contexte que le budget de la ville fût adopté à hauteur de 10 millions de francs pour l’investissement avec un volume d’emprunt de 7 millions de francs.

Les orientations budgétaires étant les suivantes :

¤ Dans le cadre du programme de voirie : remise en état du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Joseph-Baudron, amélioration de l’éclairage public des accès à l’école Jacques-Prévert.

¤ Achat de l’immeuble 42 place Jules-Ferry.

¤ Outre les incontournables travaux d’entretien dans les écoles, création d’un préau fermé à l’école Ampère.

¤ Aménagement d’une salle de répétition de musique à Millepertuis.

¤ Transformation de la station-service route de Bourgogne achetée en 1996 en salle de quartier de St Bonnet dédiée à la vie associative.

¤ Ouverture de la salle Dieter TRENNHEUSER sur le site des Ozières au bord du plan d’eau de 5 hectares permettant la baignade et diverses activités nautiques.

¤ De lourds investissements sont dédiés aux équipements sportifs (achat de matériels de sport, mises aux normes de sécurité) avec la rénovation du gymnase François Villon et l’aménagement d’un quatrième court de tennis à Bellevue complétant ainsi la construction du stade de Champ Daillant.

Tous ces travaux confortent l’action culturelle et sportive de la ville avec des retombées économiques réelles car la majorité de ceux-ci a été confiée aux entreprises locales.

Jacques Bodard