Actualités

turbotrain gare de Moulins 197?

Desserte ferroviaire Lyon Nantes - Ouverture à la concurrence fin 2019 !

S'il est une ligne transversale que la SNCF a laissé se dégrader c'est bien Lyon Nantes. Et au moment où on parle des territoires abandonnés, cette transversale a été démantelée peu à peu. Elle desservait Saint-Germain-des-Fossés, Moulins, Saincaize (Nevers), Bourges, Vierzon, Tours, Saumur, Angers, Nantes, Le Croisic. En 1973 pour faire Moulins Nantes il fallait 4 h 15 avec des turbotrains et le train de nuit était largement fréquenté. Lorsque la liaison TGV Lyon Nantes a été réalisée on a volontairement laissé péricliter cette transversale pour que les voyageurs de Lyon et au delà (Grenoble par ex) prennent le TGV par Massy (avec un nombre de km beaucoup plus important et un tarif en conséquence). Les horaires incitaient même  les voyageurs de Moulins à Nantes d'aller prendre le TGV à Lyon !!!! Depuis les années 2010, nous avions agi (et je l'avais fait comme parlementaire) pour retrouver une desserte correcte.  Nous avions même protesté sur le quai de la gare de Moulins deux ans auparavant quand on parlait de suppression de la transversale. Tout au long des années des solutions peu satisfaisantes ont été trouvées avec même des correspondances avec le TGV Lille le Croisic à Saint-Pierre-des-Corps. On est revenu par la suite à des Lyon Tours avec correspondance pour Nantes à Tours ou Saint-Pierre-des-Corps.

Les travaux réalisés sur les voies, l'électrification du tronçon manquant Bourges Saincaize, l'arrivée récente de nouveaux matériels bi-modes permettent d'envisager une liaison Moulins Nantes (train Nantes Lyon) en 4 heures 15. Liaison électrique Nantes Saint-Germain-des-Fossés puis thermique Saint-Germain-des-Fossés Lyon.

L’État responsable de ce Train d’Équilibre du Territoire lance une consultation pour attribuer cette ligne, la SNCF peut concourir, elle a les moyens de faire une offre intéressante pour les territoires. N'oublions pas que cette ligne peut aussi assurer des correspondances de Clermont-Ferrand et au delà, Montluçon…..vers l'Ouest.

Savez vous que l'on incite actuellement à utiliser Moulins Paris Bercy puis Paris Montparnasse Nantes bien sûr en voyageant dans des Trains à suppléments, TGV, Kilomètres supplémentaires, changement de gare peu pratique à Paris (bagages). Où sont les économies d'énergie dans tout cela ?

On voulait absolument réduire le nombre de voyageurs sur cette ligne. Pour conclure savez vous que l'an dernier encore on cachait sur les horaires généraux qu'un train Lyon Tours s'arrêtait à Moulins, on incitait à prendre un Clermont Paris jusqu'à Nevers, quinze minutes plus tard avec supplément à la clé (le voyageur qui devait en plus changer à Nevers).

Et en plus cette transversale améliorerait les liaisons Moulins Lyon.

La même réflexion peut être menée sur Lyon Bordeaux.

 

 

Matériel Régiolis Bi-mode

Guy Chambefort