Actualités

Brève mais importante

Circuit des Quatre cantons mars 2019 :

Il est, certes, bien d'accueillir une étape de Paris Nice sur l'agglomération mais quand on apprend que le circuit des Quatre Cantons qui est depuis 40 ans un marqueur de la vie sportive d'Yzeure n'aura pas lieu cette année cela jette un froid. Il aurait fallu intervenir au niveau national. Comment admettre que la France des territoires accepte que les courses cyclistes soient gérées par des arrêtés interministériels pris à Paris. La course des Quatre Cantons est une épreuve réunissant des coureurs amateurs parmi les meilleurs en France, c'est aussi une des premières courses de l'année cycliste. Nos élus auraient pu se bouger un peu plus. A-t-on seulement fait appel au député ?

Comment imaginer sans sourire que la traversée de la D779 entre Chevagnes et Dompierre par un peloton de coureurs, puisque c'est de cela qu'il s'agit, gêner le départ ou le retour des vacanciers sur les routes de France. Ubu est roi. L'arrivée de Paris Nice route de Lyon perturbera bien plus de gens mais il faut l'accepter.

Il est vrai que dans un cas c'est du sport professionnel et dans l'autre du sport amateur. La course des Quatre Cantons a bien dû traverser cette départementale peut-être pas quarante fois mais pas loin. A ma connaissance cela n'a jamais empêché les vacanciers de rejoindre leur domicile ou leur lieux de vacances. Sinon on l'aurait su ! 

Il faudrait d'ailleurs prendre un arrêté interministériel pour que les habitants rentrent chez eux et ne gênent pas les vacanciers.

On peut se douter qu'avec de telles décisions prises nationalement on décourage les bénévoles, c'est déjà bien compliqué d'organiser une course cycliste …..et c'est avec de telles décisions prises par une  technocratie qui a bien peu réfléchi ,mais qui pense le contraire et qui est persuadée que tout peut être décidé depuis Paris. N'est ce pas ainsi  qu'on alimente les giratoires avec des gilets jaunes .

Extrait du document publié par la Communauté d' Agglomération les villes de Moulins et d'Yzeure:

Il est vrai que le Départ fictif ….sera bien fictif puisque la course est annulée !!!!!!

On a laissé cette course sur le document alors qu'on savait qu'elle était remise en cause.

Décidément l'adjoint au sports d'Yzeure n'a pas de chance avec les anniversaires des manifestations sportives .Ainsi le 80ème anniversaire de l' Asy foot a été annulé un mois avant la date car les tractations qui ont été menées pour la création du MYF l'ont fait aussi capoter. Rappelons que l'équipe municipale actuelle n' avait jamais envisagé cela dans son programme électoral.

Le 40ème anniversaire circuit des quatre Cantons est supprimé du calendrier. Il aurait été sans doute possible de faire quelque chose. Esperons que tout cela provient bien de l'arrêté interministériel !!!!! Avec la basket d' Yzeure qui a perdu son identité ,le bilan n'est pas brillant . Heureusement que quelques prix sont donnés dont  il ne manque pas de se glorifier et de poser photographiquement.Ces prix découlent de ce qui a été fait avant et pourtant il critique allègrement ceux qui l'ont fait.

Guy chambefort