Actualités

Culture et lumière ne sont pas forcément associées !

Après le magnifique concert de Fatoumata Diawara quelle ne fut pas ma surprise de constater que le parking était plongé dans l'obscurité !

Les spectateurs sortant d'un spectacle de lumière se retrouvaient dans la pénombre. J'ai pu le vérifier en raccompagnant des personnes ayant assisté au spectacle. Il m'a été confirmé que c'était dans un souci d'économie d'énergie. Ainsi le parking qui peut être éclairé sur la durée du spectacle ne l'est plus. La ville rentre vraiment dans "l'obscurantisme".

Il faut rappeler que ce parking a été éclairé après la construction. Quelques années après des foyers, d'un modèle nouveau ont été installés  permettant de réduire notablement la consommation. L'élu qui a pris cette décision devrait aussi savoir que cela a été fait pour assurer la sécurité du parking, sécurité des utilisateurs (déplacements et protection) sécurité des véhicules pendant le spectacle. Et puis si l'élu prenait la peine de calculer le coût de la consommation, je le rassure ce n'est pas compliqué, il verrait que ce n'est quand même pas très onéreux.

Il est même regrettable que l'on ne provoque pas des éclairages aléatoires pour assurer la sécurité, de ce parking, en dehors des spectacles.

Citons un peu de jurisprudence dans ce domaine. Si un espace n'est pas éclairé on ne peut pas obliger une collectivité à le faire par contre si l'éclairage existe ne pas l'utiliser volontairement peut engager la responsabilité de la commune. Autre point auquel l'élu n' a pas réfléchi, en cas de coupure de courant dans le théâtre l'évacuation se ferait avec l'éclairage de secours mais les spectateurs sortiraient en très grand nombre dans l'obscurité. L'éclairage du parking doit être d'ailleurs branché sur un autre circuit que celui du théâtre.