Actualités

Juin 2019 - la suite des aventures du MYF

INTERMEZZO 

Acte 1: Le visiteur imprévu

La Montagne plante comme d'habitude le décor et la multiplication des portraits du Maire de Moulins se poursuit… Il doit y avoir un blocage (avec tous ces algorithmes) pour la sortie du journal si l'objectif n'est pas rempli. Tout est bon : les visiteurs du CNCS, une nouveauté les ambassadeurs de Moulins, et là le retour au point de départ d'un ancien joueur. On peut se demander si tous le quotidiens locaux de France et de de Navarre font la même opération 64 clubs de N2 (sans compter la N1 et la N3) dans lesquels il y a au moins 10 joueurs qui changent chaque année cela fait au moins 640 photos de maire à publier!!! A ce sujet nous ne manquons pas de conserver les exemplaires concernés car il y a des règles à respecter en périodes électorales.

Acte 2 : L'oubli. Alphonse Allais - "l'oubli n'efface pas les péchés"

Plus aucun souvenir de la disparition tragique de l'AS Moulins, de son abandon dans la difficulté par la municipalité, de la dégradation étonnante des bus du club entraînant le forfait et la rétrogradation.Tout est oublié (pas par tout le monde cependant).

Plus aucun souvenir de l'étonnante récupération de l'AS Yzeure qui n'avait rien demandé. Récupération résultant d'une naïveté étonnante qu'on ne pouvait soupçonner. La naïveté est un excès de crédulité à l'égard des choses qui sont mais aussi une inconnaissance des choses qui seront (Jean Dion). A méditer.

Acte 3 : L'étonnante légende de la photo de La Montagne

Pierre-André Périssol maire de Moulins a souligné "sa fierté d'avoir un moulinois au centre du terrain". Cette réflexion est pour le moins incongrue. Quelle est cette conception d'une équipe de Football ? Qui a soufflé une telle réflexion ? On pourrait penser, mais on a sûrement tort, qu'elle pourrait avoir été inspirée depuis des contrées lointaines.

Cette affirmation est grave car elle laisse percevoir cette volonté de tout ramener à soi, à la ville centre au détriment des villes et communes périphériques. C'est exactement comme dans l'intercommunalité telle qu'elle est conçue. Cette légende n'est pas footballistique, ni neutre mais très politique.

Alors d'abord sourions un peu ! Comme je l'écrivais dernièrement, "le football est un jeu simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien" citant B. Shansky. On nous présente le joueur concerné, selon un vice-président, comme un attaquant et le maire de Moulins veut le mettre au centre du terrain. Le pauvre il risque de tourner en rond et du centre du terrain il aura un peu de mal à marquer des buts.

Yzeure a disparu de la photo et des écrits montagnards. Une nouvelle étape ? Les élus d'Yzeure n'ont peut être pas été invités. Si invités ils ne sont pas venus à ce vaudeville, je les approuve. Mais qu'aurait alors été la légende ? Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Et si après le vote des subventions, une nouvelle offensive se dessinait ?

Acte 4: Commerce et publicité

Il est vrai que le commerce de Centre ville est en difficulté et il ne faut rien négliger même pas de montrer un maillot publicitaire sans doute en vente sur le plan local. Il aurait peut-être bien envie, comme par le passé, de l'enfiler. Une photo devant chaque commerce vide serait originale et intéressante pour notre quotidien.

Acte 5 : Transition énergétique 

Il est savoureux de constater que le maire de Moulins exhibe le nom d'un installateur de panneaux photovoltaïques sur Yzeure et Gennetines. Cette installation importante, a été accordée ce qui n'était pas évident à l'époque, lorsque votre serviteur était député et Ségolène Royale ministre de l'environnement. Y-a-t-il eu des installations semblables par exemple sur le parc des Expositions, propriété de la Communauté d'agglomération ? Ce n'est pas un sujet qui semble motiver la Communauté.

Acte 6 : Epilogue 

Il n'y aucune raison de gêner l'Académie Sportive de MOULINS en faisant entraîner les joueurs du MYF sur le stade annexe d'Hector Rolland. Ils peuvent le faire à Yzeure. Nous ne manquerons pas de faire de cette bonne utilisation des équipements communaux dans toutes les villes, un sujet central des prochaines élections municipales. 

Une seule légende de photo venue dont on ne sait d'où( ou si peut-être) peut ouvrir des débats intéressants.

Guy Chambefort