Actualités

Bus urbains - Qui est responsable de quoi ?

Mardi 24 Septembre 2019 : journée de protestations et grève contre les modifications apportées au réseau mis en place par le nouveau délégataire.

Plusieurs points demandent des précisions que le Président de la Communauté et le Conseil Communautaire doivent donner.

Pourquoi avoir changé de délégataire ? Il faut donner des explications. Il ne suffit pas de se faire photographier devant le nouveau site de stationnement des bus. Pourquoi avoir réduit et supprimé certaines dessertes de quartier excentrés au profit d'une augmentation de la fréquence des lignes passant par le centre. Les élus de la commission transport auraient dû s'en apercevoir avant le changement de délégataires. Mais le travail en commission est-il suffisant ? On dit que les commissions dans certaines villes et à la communauté d'agglomération se déroulent à une vitesse "Grand V", étonnant mais ce sont sans doute des mauvaises langues qui disent cela. Nous ne pouvons pas les croire. Cependant !

Mais il y a un moyen d'y remédier : les heures de début et de fin de chaque commission doivent être inscrites au PV, la liste des présents, pour les conseillers ne participant pas à toute la commission l'heure d'arrivée et de départ de la réunion doivent être notées dans le PV. Il est normal que nos concitoyens connaissent ces informations.

Je vais joindre un exemple d'intervention pour votre information fait par Jacques Bodard représentant de la Commune d'Yzeure commission transport en 2006 mais comme dirait la chanson un peu modifiée : c'était pas au temps du Cinéma muet.

Maybus, Transdev, Ratpdev, Keolis, comment justifier ces changements de délégataires (il faudrait peut-être en donner les raisons), ils sont certes moins nombreux que les changements de directeur de la Communauté mais quand même. Autant de sujets sur lesquels il faudra revenir lors de prochaines municipales.