Actualités

De la relativité du temps !

Dans un article récent le maire d'Yzeure a déclaré "Je n'ai pas vu le temps passer". Il faut cependant rappeler qu'il est élu depuis 1995, conseiller municipal, adjoint, puis premier adjoint et maire depuis 2014. De mémoire et elle est fiable, il a voté favorablement sur tous les projets sans jamais émettre une critique. Il a demandé récemment une désignation anticipée à la fédération du PS de l'Allier "pour avoir le temps de creuser les idées qui sont dans la tête des élus actuels" (ce sont ses paroles). Il faut savoir qu'il a été désigné par 14 voix dont 4 couples. Ce n'est pas une désignation massive. Il reste bien peu de militants socialistes à Yzeure ,il faudrait peut être se demander pourquoi. Les élections ne sont pas encore là. Il vaudrait mieux se consacrer à la préparation du budget 2019, et organiser "les débats participatifs" (quel magnifique pléonasme à la mode, aussi bien que la trémie sous terre d'Hector Rolland !) sur les dossiers qui concernent nos concitoyens yzeuriens. Par exemple, la mise en place peu judicieuse, à cette rentrée du réseau de bus, et le transfert de la distribution d'eau à la communauté d'agglomération (avec les risques de hausses ) auraient bien mérité des débats .

Le temps a été trop court dit-il mais les élus de cette mandature n'ont pas fait avancer les dossiers et ont consacré leur temps à détricoter ce qui avait été fait dans les mandatures précédentes.

Nous poserons, à ce sujet, bien sûr dans l'avenir d'autres questions.

La gestion du personnel, avec la catastrophique mise en place du RIFSEEP, a complètement démotivé les agents qui trouvent que le temps ne passe pas assez vite par rapport au mandat en cours.

Un retard de trois ans a été pris sur le crématorium. Heureusement encore que les équipes précédentes avaient acheté le terrain.

Il a fallu attendre la fin du mandat pour choisir l'architecte pour rénover la gendarmerie.

Combien de logements sociaux ont été construits pendant ce mandat ?

Le fiasco de ce que l'équipe en place avait pompeusement appelé la métamorphose des Ozières avec restauration annoncée. La foule était promise, les repas n'ont sans doute pas pu être livrés ! On a préféré priver les jeunes des quartiers de baignade. Le maire avait déclaré, présomptueusement, la baignade aux Ozières c'est fini. Personne n'a fréquenté la plage cet été.

Faut-il parler aussi des massacres à la tronçonneuse des 65 chênes des marais du Boulevard Jean Moulin, des peupliers de Champvallier, des arbres de la place J. Ferry.. 

Pourquoi l'équipe en place ne fait pas de bilan de son action ? La tradition yzeurienne du bilan à mi-mandat n'avait déjà pas été respectée.

La liste sera beaucoup plus longue mais nous en reparlerons.

Le maire lance un appel aux communistes, aux écologistes. IL faut indiquer que c'est la seule mandature à laquelle les autres forces de gauche n'ont pas été associées à la gestion de la ville. Les écologistes viendront-ils rejoindre les coupeurs d'arbre. Les communistes après avoir été maltraités tout au long du mandat sont-ils motivés, je parle de ceux qui sont sur le terrain. Comment peuvent-ils cautionner les réductions d'agents à la ville dans des proportions sans commune mesure avec celles envisagées par Macron et critiquées par les socialistes (nous y reviendrons), un système de primes  pénalisant que même la droite n'a pas mis en place dans les collectivités qu'elle dirige.

On nous dit que la nomenklatura extérieure à Yzeure d'un certain parti au nom du "te me donnes ça, je te donne ça", ferait quelques pressions pour fermer les yeux sur ces errements d'un passé récent, qui n'ont touché que les citoyens modestes. Je ne veux pas le croire. Les agents de le ville, les militants ne sont pas sur cette longueur d'ondes. La foire aux postes d'adjoints n'est pas ouverte.

Guy Chambefort