Actualités

Avancer à reculons sans voir le précipice ! les 35 heures

1983 : précurseurs

Une avancée en avance sur son temps.

Dès 1983, la ville d'Yzeure, comme d'autres villes gérées par la gauche, a décidé de passer au 35 heures car elle pouvait bénéficier de contrats aidés. Cela devait correspondre à la mise en place de nouveaux services et permettre d'élargir les plages d'ouverture des services de la mairie pour faciliter la vie de nos concitoyens. Les journées du Maire existaient, elles étaient de mémoire, au nombre de deux je pense, puis trois en 1989. Une réorganisation avait eu lieu à la satisfaction des services. Jean-Paul Desgranges alors Député avait souhaité que l'on soit parmi les premières villes de France à appliquer les 35 heures ce qui fut fait.

2000 : la confirmation

Le 29 janvier 2000, l'abaissement du temps de travail hebdomadaire de 39 heures à 35 heures, le gouvernement Jospin dont Martine Aubry était ministre de l'emploi, ambitionnait de lutter contre le chômage grâce à un partage du travail. Premier Vice-Président du Conseil général, chargé des Finances et du Personnel et malgré l'opposition de la droite ce difficile travail fut fait sous ma responsabilité. Cette avancée a permis de créer un certain nombre d'emplois à la Commune et au Département.

2019 : en avant toute pour le recul

Quelle ne fut pas la surprise des agents de la ville présents pour une réunion d'information, la semaine dernière, sur les mutuelles, d'entendre parler de l'application des 1607 heures annuelles de la fonction publique territoriale. On dit bien sûr que l'application ne sera pas immédiate ...en 2022 ...sic

En préalable, il est curieux de constater que pour la première fois les agents présents à cette réunion auront la possibilité de se se faire payer des heures supplémentaires pour le temps consacré à cette réunion ou de récupérer le temps passé. C'est curieux quelques semaines avant les élections. Il est bien possible qu'un candidat s'empare de cette affaire au moment de l'établissement des comptes de campagne. Même avec cette étonnante mesure la foule n'était pas compacte.

Revenons au 1607 heures, à Yzeure les agents avaient droit à 4 jours du maire attribués tout au long des années et non remis en cause lors du passage au 35 heures. Le directeur, avec l'accord des élus car on ne peut pas imaginer qu'il en soit autrement, sur la lancée du RIFSEEP prévoit de revenir sur ces 4 jours (le côté social est toujours là !). Il ajoute même dans sa bonté divine le lundi de Pentecôte soit 5 jours à "récupérer" ce qui pourrait aussi correspondre à 37 h 30 de travail. Sauf qu'll se réfugie derrière le texte qu'il ne lit pas complètement.

Il est donc possible de maintenir des avantages acquis avant 2001. Comme pour le régime indemnitaire, les élus du groupe majoritaire vont-il décider cela bien sûr pour après les élections. Il faudra avoir le courage de le mettre dans les promesses électorales. Ainsi les élus qui se disent socialistes vont faire preuve de beaucoup de zèle pour que les agents aient le choix (ou peut être même pas) entre 35 heures et 5 jours de congés ou 37h30, c'est ce qu'on appelle le progrès  social. On leur supprime 5 jours de congés. Pauvre Martine pauvre Lionel c'était pas la peine de se décarcasser. Et tout ça bien sûr pour récupérer quelques postes et faire quelques chômeurs en plus. Ils seront contents ils auront supprimer des emplois.

Quant aux élus envoyés par la nomenklatura communiste sur une future liste municipale (je ne parle pas bien sur des communistes intéressés par les affaires de la commune depuis longtemps ceux qui ne sont pas focalisés par quelques postes à grignoter et qui ne vendent pas leur âme pour un poste) ils vont devoir s'entraîner au grand écart. En effet, comment vont-ils pouvoir participer à une majorité qui va faire passer le temps de travail à 37h30 en étant des adeptes de la CGT. Vous regarderez avec attention les quelques textes images ci-dessous. Cela fait il parti d'un accord électoral qu'ils ont signé. Qu'ils ne nous disent surtout pas qu'ils ne le voteront pas car ils vont être sur la liste à venir et ils vont la cautionner. Nous illustrons notre propos.

photo gcregards03

 

Préparation au grand écart pour les représentants de la nomenklatura.

Jambe droite pour soutenir le passage à 37 h 30 du temps de travail des employés d'Yzeure ou leur supprimer 4 jours du maire (les précédents) 

Jambe gauche

 

En conclusion, c'est ce qu'on appelle des mesures sociales. Nous serons là pour être derrière les agents de la ville d'Yzeure qui encore une fois seront maltraités. En plus ces mesures sont dignes des patrons les plus réactionnaires. Je dois dire que lorsque j'étais Maire nombreux sont les agents qui ne comptaient pas leur temps. Ils leur arrivaient de travailler bien au delà du temps réglementaire.

Quant aux soutiens envisagés de certains communistes curieusement issus d'un même site professionnel, nous saurons leur rappeler que les drapeaux avec des inscriptions différentes sur les deux faces sont bien difficiles à porter. Je parodierai Thomas Piketty "On vit dans un monde ou chacun à tendance à vendre son âme (surtout qu'ils aggravent leur cas avec le lundi de Pentecôte ! rires) pour se faire une place au soleil". La vie ne sera pas pour eux toujours un fleuve tranquille . Qu'ils s'y attendent!

Quant aux socialistes suivant aveuglément les principes de la technocratie, ils ne se rendent pas compte que l'arbre du soutien perd ses feuilles une à une, et récemment, même celles qui semblaient les plus accrochées. Ce n'est pas du à l'hiver ou plutôt si un drôle d'hiver !

Et une conclusion que maintenant nous utiliserons souvent : "Et pendant ce temps à Yzeure l'herbe continue a pousser sur les trottoirs "                                 

Guy Chambefort

PS:La mairie  suite à cette fameuse réunion s'est livrée à des calculs, c'est donc bien qu'il y'a anguille sous roche La suppression de cinq jours de congés correspondrait à 1h de travail tout au long de l' année . Il faudra voir .Mais cela ne change rien sur le principe on pourrait récupérer 5 jours de congés par agent de la ville d'Yzeure remettant ainsi en cause les 35 heures . Avancée sociale dont les socialistes ,ceux d'un monde ancien sont fiers.