Actualités

A la dérive

"Je me suis rendu compte qu'à force de se laisser dériver on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir me chercher" JP Blondel.                             

Voila le document distribué à chaque agent de la ville d'Yzeure !

Ma première réaction a été de considérer la stupidité d'une telle démarche. Mais en lisant avec attention ce document la notion de stupidité s'est transformée en une profonde tristesse qu'elle puisse émaner de socialistes mais lesquels ! Le temps du fichage est revenu. 

On demande aux agents d'utiliser leurs portraits, sous réserves d'acceptation et de signature d'une autorisation. Pour cela, on demande l'autorisation d'utiliser la photographie de leurs portraits. Quel superbe pléonasme digne de la "trémie ce souterrain sous terre" ! A moins qu'on fasse peindre le portrait de chaque agent par un peintre local avant de le photographier.

Ensuite c'est là que les choses se corsent. Ainsi cette autorisation, ne sera valable que pour une carte de vœux pour 2020. L'aveu ne peut être plus clair. Les rédacteurs ne peuvent ignorer que cette année 2020 est l'année des élections municipales. Ils y pensent chaque matin en se rasant et même plus, constatant la frilosité de certains qui n'est pas sans avoir de conséquences sur ces premières températures d'hiver. Pour apporter une preuve, il suffit de lire que les portraits seront détruits après cette opération unique. Alors la, le juge aux élections sera saisi car cette opération sera considérée vraisemblablement comme une opération de communication créée pour les élections. Sans y penser tous les matins en nous rasant, nous ne manquerons pas de le saisir.

A chaque ligne, l'addition se corse :

Il est écrit : "Carte de vœux 2020 de la ville d'Yzeure qui répertorie les photographies des agents acceptant de paraître sur ce support de communication institutionnel ".

Alors c'est franchement scandaleux, il y a des époques où on dressait des listes ! Quel est l'intérêt de connaitre la liste de ceux qui acceptent de figurer sur cette liste. Les derniers sondages sur l'adhésion des agents a la politique municipale seraient-ils si mauvais qu'il faudrait se réconforter par une liste de soutien. Surtout qu'un certain nombre d'agents, les plus fragiles, devant l'ambiance qui règne n'oseront pas dire "non".

Et puis on pourra ainsi repérer, pour ceux qui seront en capacité de faire des soustractions, ceux qui n'ont pas signé.

Et puis où le rédacteur de cette fiche a-t-il vu que c'est de la communication institutionnelle (relatif aux institutions de l'Etat). Une carte de vœux est de la communication institutionnelle ! On aura tout vu. Heureusement que ce n'est pas une carte du Père Noel, encore que, avec le Père Noel, on aurait pu l'habiller en bleu blanc rouge.

On dit que les utilisateurs des cartes de vœux ne pourront pas les mettre sur les réseaux sociaux. Mais qui empêchera un "récepteur" de la carte de la publier avec la liste. 

Le conseil que je peux vous donner est de ne pas signer ce document.

Il faut dire que beaucoup d'élus ont cette passion du portrait selfie ? On a tout vu ces superbes selfies dignes de la collection des Martine. Un jour nous publierons cette galerie de portraits mais là pour sourire nous sommes en période électorale et n'attendez pas trop de trouvez la galerie des Bourbons Condé. 

Et nous terminerons par notre citation favorite : Et pendant ce temps là, l'herbe pousse sur les trottoirs !

Guy Chambefort