Actualités

J'ai honte, j'ai deux fois honte même trois !

Depuis la sortie des textes sur l'accueil des gens du voyage dans les années 2000, la ville d'Yzeure avait aménagé une aire d'accueil pour le stationnement. Elle  avait été une des premières à respecter la réglementation. Pendant de nombreuses années ce fut difficile car la ville de Moulins, elle, ne respectait pas la réglementation. La gestion d'une aire de gens du voyage est compliquée et demande une grande implication des services municipaux (entretien, police municipale …). La préfecture a fini par obliger la ville de Moulins à respecter la loi. Elle créa aussi une aire, qui ne fut ouverte qu'après de nombreuses tergiversations et la découverte d'étranges malfaçons qui empêchaient d'accueillir les nomades !!!!! La ville de Moulins a ouvert sous la contrainte de l'Etat une aire de grand passage pour les migrations annuelles. Les communes perçoivent de l'Etat de la Dotation Globale de Fonctionnement pour couvrir les dépenses liées à ces aires.

Devant la difficulté de la gestion de ces aires, le législateur a transféré aux Com. d'Agglo la compétence aires de stationnement des gens du voyage. Pour Yzeure c'est catastrophique nous vous le montrerons. Ce qu'il faut savoir c'est que s'il n'y a pas d'aire capable d'accueillir des gens du voyage, il n'est pas possible pour un maire de faire évacuer des campements sauvages ! On ne s'est pas précoccupé visiblement des conditions du transfert à la communauté, une fois transférée on ne s'occupe plus de rien. Il faut savoir aussi qu'une aire de 20 places est considérée comme 20 logements sociaux.

Je suis catastrophé de voir dans quel état se trouve l'aire des Prodins dont nous avions tiré une certaine satisfaction. Nos équipes d'entretien intervenaient souvent dans des conditions difficiles. Il est vrai qu'elles ont disparu. Nous avions largement contribué à régler le problème de l'accueil. Une aire existait, il fallait la mettre aux nouvelles normes lors du transfert à la Communauté. Mais après avoir visité le site, j'ai honte. Quel recul, j'ai honte. On a même désigné il y a quelques semaines un conseiller communautaire socialiste chargé des gens du voyage. Espérons que c'est par naÏveté qu'il est tombé dans ce piège et qu'il n'a pas pris cette responsabilité pour une autre raison ! Je n'ai entendu aucun élu yzeurien se lever à la Communauté d'agglo pour protester et dénoncer la situation. Je n'ai même pas vu, ni l'adjoint à l'urbanisme, ni l'adjointe aux affaires sociales faire des selfies sur le site!! J'ai honte qu'à Yzeure on puisse traiter une partie de la population de cette façon ! Après on s'étonnera qu'il y ait de l'insécurité devant une telle frustration. Avant 2014, nous avions une gestion apaisée de ces lieux et l'accueil que nous réservions, amenait une certaine forme d'apaisement dans la ville avec les gens du voyage. Nous y consacrions un peu de temps.

Je ne suis pas allé jusqu'à Moulins. Les aires sont elles dans le même état ?

Ce ruisseau va vers Champvallier et les Ozières

La collection pourrait continuer. J'ai honte. Vous pouvez remarquer que les matériaux utilisés à l'époque de la construction étaient de qualité.

Bien sûr on est loin des projections sur les monuments et du 1 500 000 € d'argent du contribuable dépensé à la Communauté. Et ils vont se présenter sous l'étiquette sociale et écolo. Quant aux quelques communistes ralliés ils vont nous expliquer qu'ils ne savaient pas (formule célèbre).

Guy Chambefort 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ArticlesPopulaires