Actualités

Enfin

La Montagne est soulagée :"PA Périssol en lice pour un 5ème mandat." titre -t-elle ! Le suspens est enfin levé. Tout le monde va pouvoir dormir plus sereinement . On soupire même" PA Périssol s'est  enfin lancé dans la campagne des municipales ".Là il n'était pas en campagne...les grandes agitations autour du pont relayées par le quotidien,étaient indépendant de la campagne .Qui peut croire ça ? Les grands dazibaos à l'entrée du pont nous sommes en mesure de vous l'affirmer n'avaient absolument aucun lien avec les élections .

Les nombreux portraits et articles,la charte de déontologie à géométrie variable du quotidien était un peu oubliée, n'avaient aucun lien avec la campagne .On vous dit qu'on ne parlait que du pont.

La Montagne sur le ton de la confidence nous affirmait que le maire de Moulins n'était pas candidat à l'investiture du Parti Républicain mais qu 'il l'avait obtenue sans même la demander.Et crac que dit le Maire de Moulins je ne mettrai aucune étiquette en avant .Raté le parti républicain aurait pu garder son investiture."J'ai toujours été un candidat d'ouverture vers le centre gauche et le centre droit ",au centre droit ou gauche des Républicains ? On balaye large . 

Une fois de plus on mélange tout la ville de Moulins ,la communauté d'agglomération.

Une fois de plus il ne dit pas la vérité sur les impôts . Il n'a pas augmenté les taux d' imposition. Mais les Moulinois ont vu leurs impôts augmenter comme en témoigne l' article ci-dessous :

Ainsi depuis 2002,contrairement à ce qu' il dit le Maire de Moulins a touché 20 700 000 d'impôts locaux  en 2018 contre 10 700 000 en 2002 tout en ayant main tenu les taux .Et la presse ne  le dit pas. 

A titre de comparaison nous vous donnons Yzeure :

Ces hausses proviennent des relèvements des bases des valeurs locatives

 

A taux égal les impôts  augmentent du fait de la réévaluation des bases des valeurs locatives . Pour comparer les deux tableaux issus du site impots .org il faut ajouter que  la hausse des impôts prend en compte les nouveaux impôts liés aux construction nouvelles le développement des entreprises ou commerces. Pour Yzeure il faut prendre en compte une hausse d'un peu plus de 4% de la taxe foncière de 2016 par rapport à 2007.

Si on compare les hausses   Les Moulinois payaient 20 700 000 euros d'impôts en 2018 alors qu'ils versaient 10 700 000 en 2002 .Les impôts des Moulinois sont deux fois plus importants depuis 15 ans .(93,32%)

Même chose à Yzeure ou le montant des impôts locaux payés par les Yzeuriens  a progressé de 6 400 000 euros à 14 940 000 (132 ,43%).

En regardant ces chiffres de plus près le dynamisme de la politique économique (constructions, développement des entreprises…) est moindre à Moulins qu'à Yzeure.

 PAPérissol  veut faire croire avec la bénédiction de la presse locale qu'en maintenant les taux ,les impôts n'augmentent pas !!!!!!!Le citoyen est trompé .

En parlant de bénédiction ,la présence d'une autre liste risque de lui faire perdre quelque voix de catholiques . Aussi il annonce un nouveau projet à quelques jours des élections :un nouveau musée de la Visitation …..On croit savoir que la première pierre est annoncée le 1er mars 2026 juste avant les municipales ….

Sur la population il faut quand même rappeler à PA Périssol qu'il y avait 21892 habitants quand il est arrivé comme maire en 1992 et qu'il y'en a actuellement(2017) 19664 ! et cela la presse ne le dit pas. On se contente d'un chiffre sur une période beaucoup plus courte . 

Guy Chambefort.