Actualités

La triste destinée du Boulevard Jean Moulin

Le boulevard Jean Moulin était bordé jusqu'en 2015 de chênes des marais . Ces chênes gardaient leurs  feuilles tout l'hiver .Après avoir pris des couleurs différentes ,elles devenaient brunes au printemps lorsque les nouvelles feuilles arrivaient. Certains jardiniers  se plaignaient de la présence de ces feuilles .C'est vrai que si on n' avait plus d'arbres on n' aurait pas les feuilles à ramasser. 67 chênes des marais coupés sauvagement  par l'équipe municipale en place sous prétexte que si on les élaguait ,ils ne survivraient pas . il valait mieux les abattre tout de suite.La vraie raison est qu'en les abattant directement on évitait de payer l'élagage . Quelle vision misérabiliste ! Un pépiniériste de mes connaissances était outré par cette coupe sauvage  .Ces alignements nous avait valu entre autres le Prix national de l'arbre .

Et  après avoir laissé tout cela en friche pendant quatre ans on décide de créer un ensemble de plantations .Solution  pauvre d'aspect mais il fallait faire quelques choses avant les élections .En plus la plantation centrale réalisée composée d'arbustes ne favorise pas la circulation des piétons .

Alors que nos agents auraient pu faire cela on fait appel en catastrophe à une grande entreprise de la région lyonnaise pour effectuer ces plantations .Du point de vue écologique  pour 20 000 euros de travaux ,déplacer camion engin c'est parfait comme empreinte écologique .Et en même temps on se prétend défenseurs du service public .Qu'en disent les quelques communistes ralliés à la future liste des candidats pour la plupart issus de la fonction publique ? une couleuvre de plus . 

Photo curieuse de la plantation des arbustes

 Grande parade on fait effectuer le paillage par le chantier d'insertion ! On ne peut sans doute  faire faire que ce type de travail. On aurait pu imaginer que l'ensemble (plantation paillage) soit fait par le chantier d'insertion encadré par nos agents qualifiés .Un bon exemple de formation .Mais il fallait absolument faire vite pour qu'on puisse faire un article dans Yzeure Mag qui vient de paraître juste avant les élections municipales. Vite un photo du paillage!

 

 paillage photo Y Mag 

Le summum est pourtant atteint lorsque on présente une photo de la séance de plantation toujours dans le même Yzeure Mag !

Ne trouvez pas cet photo étonnante puisque on ne fait aucune allusion à l'entreprise dans l'article .On n'est pas fier de cette externalisation . Craignant sans doute qu'on ne reconnaisse un agent de l'entreprise, on a utilisé une méthode radicale ,on lui a coupé la tête en photo bien sûr ! Mais un œil averti sait que les agents de la ville ne sont pas habillés en bleu ! Dans ce magazine on a parfois tendance à faire des coupes . J'en ai été victime.

Décidément on coupe beaucoup sur ce boulevard !

A trop vouloir en rajouter sur ce Bulletin on écrit même dans l'enthousiasme écologique récent qu'il y a 4324 ha de parcs et jardins à Yzeure. Il y en a beaucoup, c'est vrai à Yzeure d'ailleurs créés par les équipes municipales précédentes certes, mais 4324 ha c'est la superficie de la Commune! Yzeure n'est pas Tarascon.

Guy Chambefort