Actualités

Echos du week-end

L'histoire que l'on raconte à Yzeure 

JM Bourgeot vient de publier sur son Facebook des photos le montrant "nous … montrer"... les bancs que la ville vient d'installer aux Ozières. C'est là qu'on voit l'efficacité d'un adjoint à l'urbanisme. Ouf ! il était temps de les installer car les élections sont dans une semaine. Assis majestueusement et bucoliquement sous un chêne peut-être séculaire, il regarde l'horizon. Certains (mais ils plaisantent) nous disent qu'il a fait installer ces bancs car il a peur de perdre son siège aux prochaines élections municipales !

PARI MUTUEL URBAIN : quels jours seront installées des jardinières boulevard Jean Moulin ? Répondre par J-1, J-2, J-3 …..avant les élections.

Quand les distributeurs de tract s'ennuient

Assis à mon bureau, mon œil fut attiré par le passage de deux distributeurs de tract  P.F et J.G.C. Je les vis au delà de ma boîte aux lettres, puis prendre un virage à droite à 90°pour poursuivre leur rude besogne. Mais pour annoncer un grand meeting populaire comme dirait J. Brel rien n'est impossible : "Chez ces gens là, on ne compte pas on marche". Je me dirigeais vers ma boîte aux lettres. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un livre au titre évocateur : "le Guide de l'emmerdeur". Sous ce guide très à droite datant de 1991, deux tracts annonçant ce grand rassemblement de socialistes parfaitement respectueux des statuts du PS et d'un communiste. J'ai immédiatement réfléchi faisant appel à mes souvenirs lorsque j'enseignais la mécanique sustantatoire. Le livre se trouvait posé sur les deux tracts et aucune force n'avait pu être exercée sur le livre pour qu'on puisse glisser par la fente de la boîte aux lettres hermétiquement close les tracts sous le livre. Ce livre n'est pas un hélicoptère. C'est élémentaire mon cher Watson le livre a été glissé dans la boite au lettres après les tracts. Et puisqu'il s'était passé moins de 1/20 000ème de lunaison entre le dépôt et l'ouverture par mes soins de la boîte aux lettres, ce sont donc les deux distributeurs qui ont déposé ce livre dans celle-ci. Je pensais pouvoir les remercier, ils l'avaient fait sans doute pour me permettre de me perfectionner puisqu'ils m'attribuaient ce qualificatif.

Et puis patatras, j'ouvre le livre qui je pensais allait m'être dédié et voilà ce que je trouve :

On dédit à Krasucki ce guide de l'emmerdeur … Mon premier réflexe fut de cacher ce livre sous une pile de feuilles ne voulant pas provoquer une crise sur la liste des sortants d'Yzeure ….les quelques communistes ralliés soutenus fortement par un militant venant d'ailleurs et qui donne des leçons de situationnisme yzeurien (il faut bien comprendre la nostalgie du stalinisme). Je craignais que cette référence à Krasucki l'emmerdeur provoque une des premières crises dans la liste sortante.

Je les remercie de me donner l'occasion à travers ce livre de vous transmettre cette citation de Krasucki que j'ai conservée dans mes archives : 

Henri Krasucki sous un aspect rude était un homme d'une très grande culture. 

Et pour conclure, méditez cette citation de mon illustre ancêtre Chamfort que je livre quelquefois : "En France, on laisse au repos ceux qui mettent le feu et on condamne ceux qui sonnent le tocsin".

Pour la distribution, suivait distancée d'un autre 1/10 000 de lunaison MD. Sans doute que ces longues marches ont permis à tous de mesurer l'état des trottoirs.

"Et pendant ce temps l'herbe pousse sur les trottoirs".

guy chambefort