Actualités

Mettez des noms sur les personnages:château de canossa

Transfert de l'eau :les élus yzeuriens se sont noyés et vont aller à Canossa!

 La compétence "eau potable " a été transférée à la communauté d'agglomération .

Le transfert de l'eau avait été prévu dès la création des communautés autour de l'an 2000 .Son transfert obligatoire devait se faire au 1er janvier 2020. La loi notre l'avait prévu en 2016 .Mais le problème était complexe. Aussi de nombreux échanges ont eu lieu entre l'Etat et les collectivités locales. La loi du 27 décembre 2019 permet de préciser par convention les conditions de ce transfert.

Les élus d'Yzeure noyés dans leur  campagne électorale et dans leur selfies ont laissé faire sans rien dire . Ils ont simplement dit du bout des lèvres .On transfère mais on ne change rien pour cette année: (élections municipales obligent). Sauf qu'en ne signant pas de convention entre Yzeure et la communauté ils ont accepté :

             Le départ du service des eaux pour Trévol. C'est sous cette municipalité que l'on aura vu le départ du service des eaux d' Yzeure par négligence . Il faudra beaucoup plus de temps pour intervenir ce qui risque d'être très pénalisant en cas de fuite importante.

              Toutes les collectivités doivent être alignées en ce qui concerne la tarification sauf  si une convention avait été signée par Yzeure. A Yzeure depuis toujours les compteurs vous appartiennent .(coût d'un compteur à partir de 80 euros utilisable de très nombreuse années.)

Si un abonnement location de compteur vous est appliqué  en prenant (une valeur de 50 euros valeur basse) sur la tarification 2020 vous auriez à régler pour  30x1,7= 51 euros de consommation 51+50= 101 euros au lieu de 51 euros 

 Votre facture d'eau risque de passer dans l'avenir de  51 euros à 151 euros .La municipalité n'a rien fait .Comment a-t-elle pu négliger ce dossier? Le maire a -t-il interrogé la Préfecture à ce sujet ? A-t-il eu une réponse? Si oui pourquoi n'a-t il pas informé le Conseil Municipal de ces échanges .

Alors  que même pour cette année comme il n'y a aucune convention un habitant d'une autre commune pourrait faire un recours pour indiquer que tout le monde n'est pas soumis aux mêmes conditions  d'application de la loi et nous serions encore plus dans la panade.. Comme sur l'assainissement ,les élus vont aller à Canossa et se faire rouler dans la farine .L'expression aller à  Canossa" n'est pas complètement juste dans ce cas car  à Canossa Henri IV d'Allemagne s'agenouilla devant  son meilleur ennemi le Pape Grégoire VII mais là ce n'est pas le même PAP ,ce n'est pas un ennemi

guy chambefort