Actualités

L'eau à Moulins et à Yzeure : Une intercommunalité comme il y a 50 ans ?

Si vous avez suivi nos "histoires d'eau", nous avions indiqué que le premier syndicat intercommunal Moulins Yzeure avait été créé en 1961. Sa compétence était l'eau potable. Dissous en 1978 lors de la dissolution du Syndicat Intercommunal de l'agglomération Moulinoise, ses biens, situés sur son territoire avaient été attribués à la ville de Moulins. Ce fut le cas notamment pour les puits de captage. A la création de la Communauté, on décida du transfert de l'assainissement, mais on ne parla jamais d'eau potable ! Pour quelle raison ?

La ville de Moulins avait tout intérêt au transfert de l'assainissement ? Beaucoup moins pour l'eau potable !

Comme je l'avais écrit précédemment, la vente de l'eau apportait une ressource non négligeable la ville de Moulins. Le pompage dans la nappe de l'Allier d'un volume supplémentaire dans celle-ci n'est pas un problème majeur. La ville d'Yzeure avait la responsabilité jusqu'au 31 décembre 2019. La loi NOTRe avait prévu le transfert obligatoire de l'eau potable aux Communautés d'Agglomération à cette date. Mais je l'avais d'ailleurs signalé au moment de la discussion, le problème est complexe. En effet les situations sont différentes d'une ville à l'autre. Devant ces difficultés un nouveau texte de décembre 2019 permet la négociation entre les communes et la Communauté pour tenir compte d'une situation locale.

A Moulins l'eau est moins cher au m3 qu'a Yzeure. Mais au final compte tenu que les consommateurs d'eau payent un abonnement location de compteur, les Moulinois payent globalement plus cher l'eau jusqu'à environ une consommation de 150 m3. Les Moulinois ne sont pas propriétaires de leur compteur. A Yzeure, les abonnés sont propriétaires de leur compteur.

Comment imaginer faire payer à un citoyen propriétaire de son compteur une location ? On va au devant de multiples recours. Ce problème aurait du être traité avant le transfert mais rien n'a été  fait. On s'est contenté, élections obligent, de reconduire la situation de 2019 dans les deux villes. En plus on s'est mis dans une situation inextricable car les tarifs auraient du être harmonisés.

IL faut ajouter à cela le transfert des agents du service des eaux à la Communauté et surtout leur départ d'Yzeure pour ...Trévol, ce qui fait qu'il n'y a plus de service d'intervention et de dépannage sur Yzeure commune de 4 130 ha.

Pourtant nous sommes un certain nombre à avoir réfléchi à une solution pour régler ces problèmes. Le point de départ est simple pourtant. Puisque on ne peut pas faire payer un abonnement à Yzeure supprimons celui de Moulins. regards03 a quelques idées sur ce sujet. Nous y reviendrons .

Puisque on ne peut pas faire payer une location de compteur aux Yzeuriens supprimons celle payée par les Moulinois et harmonisons, il suffit d'y penser ! Et ce serait très bien du point de vue social !

Fin provisoire de l'alimentation en" histoires d'eau !"

guy chambefort