Actualités

Connaissez-vous Egon Schiele ?

Vienne 1918: 

Le 31 octobre 1918, jour où Egon Schiele mourut de la grippe espagnole dans la maison de sa belle-mère à Vienne, des représentants de tous les pays se réunissaient quelque part dans la ville pour remette sur pieds un colosse déchu. L'empire des Habsbourg ,la double monarchie austro-hongroise , était sur le point d'être morcelé en plusieurs états   , et Vienne allait être réduite au rôle de  capitale croupion :la nouvelle république d'Autriche.

Vienne était entourée de forêts magnifiques que traversait le Danube avec d'innombrables guinguettes où on dégustait le Heurigen produit par la vigne du pays .Cette insouciance ,menacée par l'essor des aspirations nationalistes , caractérisait Vienne pays de l'opérette  des Strauss. Cette image de Vienne n'est pas plus exacte que le Danube est bleu, il est gris vert. Beaucoup d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels -dont Schiele-qui grandirent pendant le déclin de la puissance des Habsbourg, ont  été obsédés par la peur du changement .La décadence ,la mort et les catastrophes les hantaient dès leur réveil et alimentaient leurs cauchemars . 

"A Vienne tout n'est qu'ombre ,la ville est noire, tout obéit à des règles " Schiele

Méconnu pendant de nombreuses années, l'art d'Egon Schiele est récemment revenu en pleine lumière ,porté par l'intérêt pour   la culture mittleeuropéenne et les percéees de la Vienne de la fin de siècle. Schiele fut avec Klimt et Kokoschka le témoin priilégié du crépuscule des Habsbourgs .Rejeté par sa famille ,exclu de la société il laisse une œuvre obsédée par le thème de la solitude des pulsions sexuelles et la déchéance .

Etrange époque que ce début du XXème siècle ! Cette" Belle époque" se termina par la Grande Guerre . Schiele à 28 ans ,sa femme enceinte ,Klimt furent emportés par la grippe espagnole qui fit plus de morts que la Grande Guerre . 

Lire Egon Schiele (Frank Whittford )

 

autoportrait dessinant un modèle nu devant un miroir 1910