Actualités

L'énigme du parking de la Madeleine

Une information énigmatique est venue dans la campagne électorale moulinoise. 

Le maire de Moulins ou le président de la Com d'Agglo ? (c'est le même il est vrai), a reproché à un candidat de critiquer le projet de parking pour voitures à coté du terrain de camping car situé sur les bords d'Allier. Les travaux ont débuté sans crier gare. Les engins sont arrivés un matin abattant des arbres que l'on a dit malades, les pauvres ! et d'autres que l'on avait planté récemment à grands renforts de publicité. Les notabilités manipulant la pelle pour la " ? " fois, (à vous de remplir, mais c'est beaucoup) avec toujours une couverture photo couleur à l'appui de La Montagne.

Il faut cependant savoir qui a programmé ces travaux : le Maire de Moulins ou le Président de la Com d'Agglo ?

Sur le fond le projet n'est pas génial : du minéral dans cet endroit tout en verdure ! Ecologistes ne dormez pas ! Pourquoi ne pas avoir intégré ce parking dans l'existant. C'est sans doute ce que l'on nous promet à l'avenir pour l'aménagement des berges de l'Allier. Défenseurs de l'environnement, fourbissez vos armes pacifiques bien sûr. Le concepteur aurait pu s'inspirer de ce qui a été fait à Yzeure aux  Ozières par un maire précédent : des arbres, de la végétation et des voitures dissimulées pas de goudron.

Sur la forme maintenant qui finance : la ville de Moulins ? Cela ne semble pas le cas….mais tout le monde peut se tromper… nous attendons quelques explications. La Com d'Agglo ? On reproche à un candidat de critiquer un projet qu'il aurait voté : le candidat Périssol lui montrant lors du débat une ligne d'inscription budgétaire. Décide-t-on d'un projet au travers d'une inscription budgétaire ? G. Charmetant a monté sur facebook sa surprise justifiée. D'autres conseillers communautaires reconnaissent qu'ils n'ont pas vu cette ligne. Je ne les félicite pas mais ils ont des circonstances atténuantes. Mais il est vrai que c'est une des conséquences de ces séances démesurées en durée. Jouant sur la fatigue, c'est ainsi qu'on fait avaler en catimini non pas une couleuvre mais un parking !!! et sa voie d'accès !!!

Mais ce qui est plus grave c'est que la voirie et les parkings ne sont pas de compétence intercommunale. Ils ne doivent pas être à la charge de la Communauté. C'est trop facile de tout mettre dans un projet  d'aménagement bateau des berges ! Oui, d'accord c'est un peu facile. Nous attendons une réponse ! Les citoyens doivent savoir qui paye ! Pour sourire la voie d'accès sera-t-elle communale et avec un peu de chance il y aura, pour plaisanter, des horodateurs sur le parking au bénéfice de la ville de Moulins ?

Nous demanderons à la Préfecture ou s'il le faut à la Chambre des comptes des éclaircissements sur ce problème de compétence. Je crois savoir que la Communauté n'a pas voulu prendre en charge la voirie et le parking du Crématorium, sans doute pour ce problème de compétence, qui aura pourtant une vocation largement intercommunale mais je suis sans doute mal informé.

photosgcregards03

Guy Chambefort