Actualités

Conseil Municipal Yzeure :drôles de tablettes tactiles imperméables !

Il est toujours bon de faire quelques remarques de l'après conseil : Conseil municipal du 24 juin 2020

 

La Gendarmerie : oui il est nécessaire de la rénover!

Construite par la ville en 1988, elle fait partie du patrimoine yzeurien. Elle était indispensable si on voulait avoir la construction de la Maison centrale et de la Maison d'arrêt, en plus lorsqu'Yzeure est devenue canton il fallait une brigade territoriale. Lorsqu'Yzeure a été classée en zone police sous le Président Sarkozy en 2009, j'ai demandé, alors membre de la commission de la Défense et obtenu que la brigade motorisée de la gendarmerie (et non pas comme le dit l'opposition de droite, la gendarmerie mobile) soit installée à sa place. L'emplacement étant très intéressant à proximité de la RCEA et de la RN7. Il faut la rénover, 2 500 000 € c'est un ensemble de logements. La durée prévue est trop longue. Lors de la construction, la ville a pris à sa charge les remboursements d'emprunts. Le loyer versé par la gendarmerie ne suffisait pas surtout qu'à l'époque les taux d'intérêt étaient très élevés. Pour la rénovation la durée de 8 ans est excessive. Il est probable que les taux d'intérêt augmenteront. Une solution mixte entreprise en régie pour les travaux intérieurs des appartements aurait été moins couteuse et aurait pu dégager des agents du service bâtiment pour les écoles pendant les vacances. Il faut garder ces appartements car ils représenteront une fois les travaux terminés un patrimoine de plus de 3 000 000 € pouvant en cas d'absences de gendarmes accueillir des locataires. En cas d'appel à Evolea, le Groupe Arcade aurait été partie prenante et aurait reçu des fonds publics. J'aurais aimé voir les socialistes et les communistes ralliés, défendre le travail en régie.

Délibérations

Plusieurs conseillers se sont étonnés de recevoir leurs délibérations sur leurs tablettes sans pouvoir les imprimer ou les enregistrer. Deux hypothèses : la première c'est une erreur informatique, c'est regrettable mais cela peut se rattraper ou alors c'est volontaire et, c'est grave car les documents doivent être accessibles. Et cela est particulièrement étonnant pour le compte administratif !

Centre de Loisirs : la décadence 

Pourquoi le Centre de Loisirs perd des participants depuis plusieurs années et c'est encore plus vrai cette année. C'est dommage. Voilà ce qui est inscrit sur le site de la ville : "Bonjour, en effet, les inscriptions pour l'accueil de loisirs de Panloup, cet été sont terminées. Bonne journée". On n'encourage personne à venir avec une telle formulation. Avec une méthode aussi radicale, on peut effectivement prétendre que la demande est faible. Est-ce bien l'attitude que doit avoir une municipalité de gauche en période de déconfinement, alors que les gens sont un peu désorientés sur leurs projets de vacances (vacances pour ceux qui le pourront d'ailleurs). On limite ainsi artificiellement les besoins et ne pas avoir à embaucher des vacataires au Centre de Loisirs. Les enfants qui ne viendront pas resterons après le confinement chez eux et n'auront même pas un repas consistant. L'action sociale ne se limite pas à distribuer les masques fournit par d'autres. L'adjointe à l'enfance qui a abandonné son poste pour ce mandat devrait avoir le courage de présenter les effectifs de l'accueil de loisirs en 2014 et en 2020 et d'assumer cette dégradation. La réduction est importante (rappelons qu'on avait déjà supprimé incognito l'accueil à Noel en 2019). Quant à la nouvelle adjointe communiste ralliée, si elle espérait des lendemains qui chantent c'est raté.

Personnel : la peau de chagrin 

Madame Garapon de Chatillon ne veut pas nous dire que s'il y a réduction des dépenses de personnel dans la décision modificative, c'est parce qu'on a recruté beaucoup moins de vacataires au Centre de Loisirs, supprimé le chantier d'été... C'est regrettable en cette année si particulière. Les vacataires pourtant pré- recrutés ont été remerciés, certains jeunes étudiants comptaient financièrement sur cela pour la rentrée. Le chantier d'été était un marqueur de la ville d'Yzeure depuis longtemps. Si Madame Garapon de Chatillon a du retirer de l'argent du budget par une décision modificative en cours d'année, c'est que le budget initial pré électoral n'était pas vraiment sincère.

Les indemnités d'élus : "Que chacun balaie devant sa porte...". J. Deval

Décidément c'est un sujet qui perturbe les élus d'Yzeure en particulier le Maire. Comment oser s'en prendre à une élue et un élu maintenant dans l'opposition sur une indemnité très faible, percue précédemment à la Com. d'Agglo ? Ce n'est pas très élégant. Sur laquelle, d'ailleurs, le Maire d'Yzeure n'avait à faire aucun commentaire puisqu'elle est votée par la Com.d'agglo. Le maire d'Yzeure cumule en totalité son indemnité de Maire et de Conseiller départemental. Il aurait pu s'inspirer de ce que pratiquait son prédécesseur qui avait renoncé à son indemnité de maire, pour la partager entre tous les conseillers y compris les conseillers d'opposition pour les indemniser. Ce qui n'est plus le cas.

Pour la petite histoire à Yzeure les maires ne prennent pas l'indemnité liée au Chef lieu de Canton, ni aucun frais de représentation ce qui pourrait se faire légalement. Cela se fait pas très loin d'Yzeure ...mais la situation financière de certains élus est difficile... Quand on participe de façon quasiment permanente à des élections, il faut bien souvent s'acheter des vestes.

Quant aux adjoints communistes ralliés, pour les indemnités comme pour le reste, ils sont semble-t-il , comme on dit en Français "les dindons de la farce" ou en Espagnol "les ânes de tous les coups".

 

Et les travaux dans les écoles ? nous y reviendrons….

Plus de chantiers d'été, notre rappel n'est que plus d'actualité et elle plait à nos lecteurs : "Et pendant ce temps l'herbe pousse sur les trottoirs".*?

guy chambefort