Actualités

Le petit thèâtre d'à côté : textes à apprendre pour les futures représentations de la Communauté d'Agglomération de Moulins

Après les élections municipales, les exécutifs des Agglos vont se mettre en place, notamment dans celle de Moulins. Qui sera le président de celle de Moulins ? Peut-on faire un concours de pronostics ?

Pour la petite histoire rappelons un épisode savoureux : en 2001 nous avions passé un accord programmatique pour la CA et accepté la candidature de PAP. Nous avons voté pour lui mais crac ! pour l'élection des vice-présidents nous les gens de gauche nous avons été barrés ! Curieuse méthode soyez vigilants !

Revenons à des choses plus sérieuses, regards03 veut vous aider à constituer un PPB (pense bête perso) si toutefois dans la cas d'une majorité périssolienne, certains d'entre vous étaient tentés par une participation non dénuée de risques à l'exécutif. Ce PPB sera une pièce en plusieurs actes dont nous ne connaissons pas le nombre : comédie, tragédie, épopée, poème épique, poésie légère, ode. Si toutefois la majorité n'était pas celle prévue, ce PPB serait bien utile aux nouveaux découvreurs.

L'épopée du Port sec de Montbeugny

Il sera bien de demander aux services de la CA les comptes des différentes zones intercommunales. De toute façon, ce sera utile le jour où la Chambre des comptes fera son contrôle sur les dossiers économiques.

Le pôle logistique de Montbeugny doit faire le bilan complet au début de ce mandat 2020-2026.

Examen des budgets de la concession. On pourra regarder à bon escient les articles écrits il y a de nombreux mois sur cette zone par regards03. Peu de terrains ont été vendus, ceux vendus l'ont été en dessous du prix d'équilibre. Cela va coûter des sommes importantes au budget intercommunal auxquelles il faudra ajouter le prix des terrains non vendus. Les travaux pour l'intermodalité ont été stoppés sans vraiment de délibération. Le "port sec" prend l'eau. La plateforme ferroviaire a été réalisée, payée ..combien ? On doit vous le dire ! La pose des rails a été abandonnée. Ce n'est plus multimodal !

A combien sont revenus les frais de commercialisation par l'intermédiaire de cabinets.

Il faut également des éclaircissements sur le changement d'opérateurs. D'abord la SEAU, puis Moulins Habitat devenu Evoléa, pourquoi ce changement a été réalisé juste avant le passage de Moulins-Habitat à Evolea dans lequel est actionnaire le groupe privé Arcade. Une vidéo récemment diffusée nous montre les liens qui existent entre le Président et le groupe Arcade ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

En résumé combien les contribuables de l'agglomération auront à verser lors du rachat des équipements publics en fin de concession ? Il est impossible de commencer un nouveau mandat sans cette information. Ce sera sans doute une rude affaire financière pour le prochain mandat (2026-2032).

Dernier point : aucune information précise n'a été donnée sur les produits stockés dans le nouveau bâtiment : on nous parle d'agrofourniture, quelle sera la part de produits phytosanitaires dangereux. Il n' y a bien que dans cette agglo que les écologistes sont silencieux ? Est-ce raisonnable de positionner ce stockage à la source de ruisseau ?

Voilà ce qu'auront à cautionner ceux qui feront partie de l'exécutif !

Guy Chambefort