Actualités

A l'eau, A l'eau

Il faut rappeler que l'équipe municipale d'Yzeure élue en 2014 avait accepté de payer, à la Communauté d' Agglomération un soi-disant retard sur des factures d'assainissement, critiquant ouvertement à ce sujet l'équipe précédente dont beaucoup faisait partie d'ailleurs. Le refus d'étudier la situation a conduit les Yzeuriens à payer deux fois. Cette affaire remontait au transfert de la compétence Assainissement à la Communauté d'Agglomération. Et si la Commune d'Yzeure avait maintenu sa position, la prescription quadriennale aurait joué et Yzeure n'aurait rien eu à payer. Et Yzeure ne s'est jamais étonnée publiquement en Assemblée Communautaire du fait que Moulins ne paie pas de redevance pour l'eau du jardin de la Gare qui est rejetée dans le réseau.

Et maintenant c'est l'eau !

La loi NOTRe avait prévu que l'eau potable deviendrait une compétence intercommunale au 1er janvier 2020. Cette loi comportait des éléments positifs mais nous étions un certain nombre de députés à avoir alerté sur les difficultés qu'allait rencontrer l'application de cette loi. Nous en avons déjà parlé dans de nombreux articles. Le député que je suis a été souvent attaqué sur les réseaux sociaux d'avoir voté cette loi, qui avait par ailleurs de nombreux éléments positifs, critiqué notamment en particulier par l'adjoint aux sports d'Yzeure mais il faut bien dire que cela dépasse ses compétences.

Aussi le gouvernement a donné la possibilité de revenir à la situation antérieure à condition d'en faire la demande. En raison du contexte actuel, le délai de demande a été repoussé jusqu'à la fin de l'année. A plusieurs reprises le Maire d'Yzeure a indiqué qu'il avait interrogé la Préfète à ce sujet. Il n'y a nullement besoin de le faire, il suffit de lire le texte !

Et que venons nous de voir en lisant le compte administratif du service des eaux !

La ville d'Yzeure transfère le budget de l'eau avec un solde d'exécution  excédentaire de 609 651 €. Une fois de plus Yzeure fait partie des dindons de la farce. Payez payez braves yzeuriens ! Tout a été fait dans le plus grand silence sans que soient réglés le prix futur de l'eau, le problème de l'abonnement, la présence sur Yzeure des équipes d'intervention.

Si le fait de conserver les agents occupés partiellement au service des eaux était souhaitable il aurait fallu négocier au moins des travaux supplémentaires (600 000 € représentent la moitié des recettes du service des eaux) ou une baisse du prix de l'eau vendue par Moulins).