Actualités

Les mystères d'un avant voyage au Caire

Après plus de huit ans passés au Lycée Jean Monnet d'Yzeure le proviseur actuel Monsieur Bromont est en partance pour le Caire afin de rejoindre un nouveau poste. Comme le veut la tradition une cérémonie a été organisée pour son départ. Plusieurs mystères ont marqué ce moment mais ce n'est peut-être pas étonnant avec l'Egypte.

On dit que le Maire de Moulins est venu remettre la médaille de la ville de Moulins au Proviseur en partance pour le Caire. Il est dans la tradition républicaine que le Maire de la ville siège remette une médaille et qu'éventuellement un cadeau puisse être remis à la personne en partance.
Il est vrai que la ville de Moulins n'a aucunement contribué à la rénovation du Lycée, (exemple du gymnase). Le travail en commun fait par la ville d'Yzeure, son maire de l'époque Guy Chambefort et le Conseil Régional d'Auvergne présidé par Valéry Giscard D'Estaing avait abouti à la rénovation complète du Lycée Jean Monnet d'Yzeure. C'est VGE qui avait souhaité l'appellation Lycée Jean Monnet d'Yzeure. Ce n'est sans doute pas l'opération publicitaire du cluster (mot peu motivant depuis le covid) du Colysée. On s'est servi du Lycée pour que la ville de Moulins puisse vendre ce bâtiment en très mauvais état. La rénovation sera sans doute confiée à Evoléa (Moulins Habitat et groupe Arcade ) si rénovation il y a. La ville de Moulins a ainsi pu disposer en 2019 de 100 000 € pour faciliter son budget. 

Le maire de Moulis aurait-il toléré que le Maire d'une autre commune vienne remettre une médaille au Lycée Banville.

Mais il est bien évident que les choses auraient été différentes si le Maire d'Yzeure avait été là. Lorsqu'un Proviseur quitte le Lycée de la ville dont on est maire on est présent. On ne se fait pas représenter par une adjointe communiste ralliée, passée en coup de vent comme dans un film sans paroles.... Le Maire d'Yzeure aurait pu remettre la médaille en verre de la ville d'Yzeure créée dans les années 90 et dont j'avais laissé quelques exemplaires dans les armoires du Bureau du Maire. Cela aurait été sympathique.

Le maire de Moulins aurait pu solliciter les élèves "designer du Lycée" pour décorer la ville plutôt que de mettre en place une décoration de chef-lieu de canton. Au fait qui a payé le designer, la ville de Moulins ou la Communauté d'Agglomération.

Mais non l'important  de cette  réunion de départ était d'avoir une photo dans le quotidien local  .C'est plus sûr avec une remise  de médaille.

Nous pouvons emprunter pour conclure à Claude François qui a été élève au lycée du Caire le titre d'une de ses chansons "Comme d'habitude".

Guy Chambefort