Actualités

Budget de la Communauté d'Agglomération : même une partie de la droite s'est abstenue, les communistes ont voté contre, seuls les socialistes, qui se disent comme tels ont voté pour !

Pendant une semaine regards03 publiera une succession d'articles au sujet du budget de la Communauté d'Agglomération de Moulins intitulés pour sourire :

Et pendant ce  temps, les grenouilles chantent Place d'Allier pour "glorifier le ralliement de certains socialistes à la politique Périssolienne de la Communauté". Ils ont voté le budget. Nous étions nombreux à penser que le fond sonore diffusé à coté du transat de la Place d'Allier, prévu sans doute, pour une photo du Président était un enregistrement de cris de mouettes. Mais non, des citoyens à l'oreille affutée nous affirment qu'il s'agit de grenouilles. Cet enregistrement a-t-il été réalisé au bord des mares yzeuriennes, et apporté en dot par les socialistes ayant accepté les postes dans l'exécutif.

Un budget passéiste et complètement inadapté selon Yannick Monnet, mais pas seulement du fait de la crise sanitaire, mais de la politique menée ces dernières années du tout pour Moulins et des choix tournant le dos aux plus modestes, laissant de coté les communes rurales et périphériques. regards03 partage cette analyse et la complètera. Nous essaierons de comprendre pourquoi ceux qui se disent "socialistes", plus à gauche que moi tu meurs sur les réseaux sociaux, ont accepté (non le terme est impropre : sollicité) des places rémunérées à l'exécutif dans laquelle la fraction la plus à droite du Parti Républicain est largement majoritaire. S'allier avec les communistes ralliés à Yzeure et avec les républicains les plus à droite à la Communauté relève d'un exercice d'équilibre dont il faudra bien s'expliquer au quotidien.

Déclarer : "comme depuis 2001, nous avons choisi de participer dans un esprit de coopération et propositions", c'est tromper l'électeur ! Il ne faut pas s'étonner ensuite que les citoyens rejettent tous les politiques et ne viennent plus voter. Les socialistes se glorifient d'avoir obtenu que les séances du Conseil communautaire durent moins longtemps. Quelle affaire ! Balivernes. La durée des Conseils traduit le manque d'organisation dans le travail communautaire, le manque de respect des conseillers communautaires, les hésitations permanentes.

Nous reviendrons sur l'ensemble des questions abordées en Conseil communautaire lors du débat budgétaire.

La forme : qui présente le budget ?

Un budget d'une autre époque : une gestion" harpagonienne" du Président

Les grands dossiers :

Le parc logistique de Montbeugny et le stockage effectué : produits agricoles et (ou) produits phytosanitaires ? Quels sont  les risques du site ?

Le président de Moulins Communauté et sa vice-présidente ont-ils voté le budget tout en étant membre du groupe Arcade pour le premier et présidente d'Evolea ?

Ionis :Comment la communauté a pu voter l'achat de terrains à Evoléa ? Qui a voté ? Comment les yzeuriens ont pu voter un budget qui leur attribue une aide ridicule pour les projets de la commune.

Comment les communistes ralliés à Yzeure, là aussi pour faire partie de l'exécutif, peuvent voter le budget d'Yzeure et voter contre celui de la Communauté d' Agglomération. C'est plus qu'un grand écart c'est un écartèlement.

L'aide aux communes : les maires des communes rurales doivent se contenter de clopinettes.

L'utilisation des façades des monuments comme écran : le ratio coût visiteurs ? 

Le pont : et les sorties elles ne sont même pas étudiées

La bétonisation des berges de l'Allier un projet d'une autre époque, défenseurs de l'environnement réagissez : l'Allier doit rester une rivière sauvage

Et l'eau : va-t-on faire payer une location de compteur aux yzeuriens qui sont pourtant propriétaires de leur compteur avec le silence approbateur des élus d'Yzeure ? Et bien sûr des autres élus de la CA ? Qu'en pensent les vice-présidents yzeuriens ? 

A suivre

 

Ls sujets ne manquent pas !

guy chambefort