Actualités

Un budget "Harpagonien" où la cassette est reine !

Le budget de la Communauté n'est que le grand frère du budget de Moulins et il cherche des émules chez ses cousins de l'agglomération. Le président et son double, le maire de Moulins (aucun problème puisque c'est le même) pratique une politique budgétaire catastrophique pour le développement de notre territoire. En effet, il thésaurise et s'en félicite. Cette politique était de mise dans de petites communes il y a 50 ans car effectivement à l'époque les maires n'empruntaient pas.  

Un particulier qui veut avoir une maison peut mettre de l'argent dans une cassette et attendre d'être suffisamment riche pour la construire. Mais il risque de ne pouvoir acheter une maison qu'à la fin de sa vie ? Alors il aura attendu sa maison toute sa vie, payé un loyer toute sa vie, donné du travail à personne pour la construire.

La politique budgétaire qui est pratiquée à la Communauté ou à la ville de Moulins est celle-ci : comme on n'a pas beaucoup de projets surtout en dehors du périmètre de la ville de Moulins, on se contente d''essayer de mettre de coté des excédents excessifs. On n'emprunte peu ou pas alors que le niveau des taux devrait inciter à le faire. Il ne faut pas s'étonner après que la situation économique et sociale de l'Agglomération ne soit pas bonne et surtout pas ce qu'elle devrait être. Combien d'habitants a perdu la ville centre depuis l'arrivée du maire de Moulins actuel, la presse reste muette à ce sujet ? C'est pourtant facile à savoir.

L'excédent est bloqué au Trésor et même pas placé puisque ce n'est pas possible. On nous parle d'utiliser cet excédent pour financer le Pont qui sera un aménagement complètement en contradiction avec la transition écologique. Cet aménagement non réfléchi, notamment sur ses sorties, n'est pas un vecteur économique. On nous indique qu'on passera d'un excédent de 13 000 000 € à un excèdent de 4 000  000 d'€ à la fin de ce mandat (2020-2026) à la Communauté par contre on nous indique que le programme n'est pas établi pour les années a venir. Ainsi on fait ressortir que les citoyens ont voté sans savoir ce qui serait fait pendant cette période à venir !

Rappelons que ces excédents sont les impôts payés par les contribuables locaux. Si on n'en avait pas besoin il ne fallait pas les faire payer. La Chambre des comptes qui a émis des réserves sur une telle politique à Moulins devrait s'en inquiéter un peu plus à la Communauté. La vie associative ne reçoit pas les moyens nécessaires à son développement. La réponse est : ce qui est important c'est d'avoir des réserves !!!!!! La plateforme multimodale de Montbeugny a perdu ses rails. Elle n'aura plus rien de multimodale puisqu'elle sera desservie exclusivement par des camions et on se glorifie d'y stocker des produits phytosanitaires qu'on appelle modestement produits pour l'agriculture (site classé Seveso). On veut y installer des entreprises de déconstruction !!!!

Yzeure pratique maintenant la même politique de réduction des investissements. Un seul exemple nous y reviendrons, la ville d'Yzeure n'aura pas réalisé de logements sociaux entre 2014 et 2020. Et après ?

Face à cette politique de recul, dans quelques années nos concitoyens demanderont des comptes. Ils vont se détourner encore plus de la politique. Il ne faut pas s'étonner que les citoyens ne votent plus. Quand est-ce que les gens de bonne volonté de cette agglomération se réuniront pour mettre en place un vrai programme de développement ?

Guy Chambefort