Actualités

Une tour de 30 m sur le parking d'Yzeurespace qui rivalisera avec Jacquemart (31m). Décidément, l'imagination n'est plus au pouvoir à Yzeure !

Le conseil municipal d'Yzeure a accepté l'installation, sur le parking d'Yzeurespace, d'une tour de 30 m pour y positionner un relai téléphonique d'une entreprise privée. Pourquoi avoir accepté une telle installation en ce lieu ? Le Maire et le conseil municipal ne pouvaient pas plus mal choisir ! Dans le passé nous avions accepté des installations beaucoup plus modestes à proximité ou sur des installations existantes (pylônes d'éclairage de stade, château d'eau....). Mais là c'est inadmissible.

D'abord la méthode. Peut-on installer une telle antenne sans concertation ? Cette équipe municipale qui dans toutes les lignes de son programme récent prônait la concertation, n'a pas été capable de prévenir les citoyens d'Yzeure des conditions de cette installation. C'est ce qu'on appelle, sans doute une concertation en catimini ? Où sont les défenseurs de l'environnement, les conseillers de quartier, les écologistes de la liste qu'on n'entend pas, c'est à croire qu'il n'existent pas et que c'était un leurre électoral ! La social-écologie perd la tête quant aux communistes ralliés qui devenaient plus verts que rouge, ils sont devenus transparents.

Le lieu 

Au beau milieu d'une zone urbanisée dense comprenant la plaine Bodin, Champmoreau, les Ozières, le Plessis ! On ne pouvait pas trouver plus mal situé, à coté d'un centre culturel Yzeurespace (cette masse imposante va écraser le bâtiment), d'une maison bourbonnaise traditionnelle. Cette tour sera perçue depuis le château de Panloup dans un rayon de 200 m, aucune photo du château ne pourra  éviter l'image de cette tour. Il faut que l'ABF se réveille le Parc de Panloup est classé.

Comment l'équipe municipale a pu donner son accord alors qu'elle aménage une crèche à Yzatis à moins de 100 m de la future tour. Les élus de cette équipe municipale réfléchissent-ils plus loin que le bout de leur nez ? Le centre de Loisirs, l'école J. Prévert sont à 200 m, sans parler des 350 logements du Plessis...

La Hauteur

30m, un mètre de moins que le Jacquemart de Moulins, c'est la hauteur d'un immeuble de 7 étages.

L'adjoint Bourgeot, se trouvant sur ce parking lors du regroupement de citoyens mécontents, a indiqué que les arbres cacheraient l'antenne. Il faudra qu'il révise urgemment la définition du mètre linéaire (la définition classique du mètre étalon suffira) et qu'il multiple par 30.

Le contenu : Qu'y aura-t-il à l'intérieur du coffre ? 

Pourquoi installer une nouvelle antenne alors que la Commune est desservie ? La mutualisation des supports existants est préférable à l'installation de nouveaux supports pour chaque opérateur. En plus on installe la fibre. J. Labonne qui suivait l'installation de la fibre à la Communauté, même si son action n'a pas été véritablement efficace, devrait le savoir. Ne positionne t-on pas une antenne pour desservir le site de Moulins ou pour élargir la concurrence. Tout cela pour une rémunération de 500 euros par mois au profit de la Ville. C'est antenne servira t-elle pour l'installation de la future 5G ?

Le projet affiché en toute discrète discrétion !

Délibération au Conseil de juin 2020, affichage le 13 juillet 2020, laissant ainsi un délai de recours jusqu'au 13 septembre 2020. L'adjoint Bourgeot annonce qu'il ne pouvait pas s'opposer au permis de construire, d'abord ce n'est pas un permis de construire, c'est une déclaration préalable. Ensuite il ne sait pas et si c'est le cas, c'est grave, que la commune a obligatoirement signé une convention d'utilisation du terrain puisque la tour antenne sera construite sur le domaine privé de la commune, elle ne peut pas être édifiée sur le domaine public. La commune n'avait absolument pas obligation d'accepter. Les Yzeuriens sont trompés.

Que faire ?

Il faut faire des recours gracieux.

En plus "cela ne se fait pas" de faire ce type d'affichage pendant l'été (nombreuses sont les jurisprudences à ce sujet).

Guy Chambefort

 

 

 Accueil  Info  En France et dans le Monde  L’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho réclame un moratoire sur la 5G

L’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho réclame un moratoire sur la 5G

...
photo delphine batho, en juin 2019. © thomas samson / afp

Delphine Batho, en juin 2019.© THOMAS SAMSON / AFP

 

Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie, députée EDS, réclame un moratoire sur la 5G. Elle s’interroge sur les impacts sur la santé et les impacts environnementaux de cette nouvelle technologie.

Delphine Batho, députée EDS (Écologie, Démocratie, Solidarité), a réclamé mardi un moratoire sur la 5G, s’interrogeant sur l’utilité et l’impact environnemental de cette technologie.

Outre son impact sur la santé, qui reste selon elle une interrogation, l’ancienne ministre socialiste de l’Écologie a dit sur France 2 défendre un moratoire, en déplorant qu'il n’y a(it) eu aucun débat démocratique sur la 5G.

Le vrai problème, c’est que la 5G va augmenter la consommation d’électricité et induire le fait qu’on va mettre à la poubelle des milliers de terminaux, smartphones, etc. Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est la priorité d’accélérer encore ce type de consommation, a-t-elle demandé.

« Sans aucun débat »

Est-ce qu’on peut aujourd’hui en 2020 se lancer dans une technologie qui augmente d’au moins 2 % la consommation d’électricité de la France sans aucun débat, comme si ça ne posait pas de problème ?, a-t-elle insisté.

Alors qu’on lui faisait remarquer que cette technologie représentait le progrès, Delphine Batho a considéré que ça reste à démontrer.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Pour alimenter 2000 foyers en électricité...

J'abuse du soleil ! Nous avons tous des moyens d'agir pour la transition énergétique. Partageons-les !

Inspired by

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a fixé à septembre les enchères pour l’attribution des nouvelles fréquences 5G. Les premières offres commerciales pourraient être disponibles en France avant la fin de l’année.

 
avec AFP.   Ouest-France