Actualités

Cette équipe s'était présentée comme devant être un modèle démocratie participative

Dans l'article de La Montagne du 30 août 2020 on donne la parole à Pascal Perrin Maire d'Yzeure qui justifie le choix du site d'Yzeurespace pour l'implantation d'une antenne relais : "Il y a des zones blanches à Yzeure et si on implante l'antenne à cet endroit, elle sera dissimulée au milieu des arbres, sans défigurer le paysage".

Cette déclaration est étonnante !

Non, Monsieur le Maire, il n'y a pas de zones blanches à Yzeure, vous confondez les choses ? S'il y a peut-être des problèmes ponctuels limités, et ça reste à voir, ils ne seront pas résolus avec une telle antenne.

Ce projet d'antenne, et vous ne le dites pas, est implanté à cet endroit pour permettre à Free Mobile d'installer pour 500 € par mois la 5 G, au bénéfice de la commune.

Quant à la tartarinade des arbres qui cachent l'antenne, comment peut-on considérer nos concitoyens de la sorte ? Comment un bouquet d'arbres d'une dizaine de mètres de hauteur pourra t-il dissimuler une antenne de 32 m de hauteur (plus que le Jacquemart de MOULINS) ? Comment oser affirmer cela ?

Quant au dialogue, les élections passées on ne parle plus de dialogue, le Maire dit selon le quotidien local : "Si ça ne vous convient pas allez au tribunal administratif".

Trois premières questions :

- si le projet était envisagé avant les élections pourquoi ne pas en avoir parlé dans votre programme ?

- pourquoi ne pas avoir fait délibérer le conseil municipal avant de signer la déclaration préalable ? Il n'y avait aucune urgence !

- pourquoi avoir afficher le permis en plein mois de juillet en période de vacances ? Conformément aux textes le dossier d'implantation aurait du être mis à disposition des citoyens avant la signature de la déclaration préalable.

(à suivre)

guy chambefort .