Actualités

Antenne Yzeurespace :la vraie démocratie c'est respecter la loi !

A Yzeure on se moque de nos concitoyens !

Le Maire et le Conseil Municipal organise mercredi soir 9 septembre 2020 une réunion d'information concernant l'implantation d'une antenne alors que tout est ficelé .

 On ne respecte pas la loi . Il faut s'expliquer . Ci-dessous la délibération du Conseil Municipal du 25 juin 2020 :

Il autorise Free Mobile à déposer la déclaration préalable à la réalisation des travaux .(voir au bas de la délibération ci-dessous)

Curieux car le Maire avait accordé cette déclaration préalable le 15 mai 2020 .Voir le panneau:( image article)

 

Le Maire a eu l'occasion d'informer les Yzeuriens de ce projet d' implantation d'Antenne:

Avant les élections municipales, mais il n'était pas obligé, on peut toujours cacher quelque chose avant les élections  , il n'en a pas parlé dans ses documents électoraux .

La société Free a déposé un dossier d'implantation .Tous les citoyens d' Yzeure aurait du être informés  et pouvoir consulter  ce dossier ,une réunion d'information aurait du être organisée .

Le Maire a diffusé deux bulletins d'information Ymag ( daté Juillet Août puis Septembre Octobre Novembre). Aucune information n'a été donnée au sujet de l'antenne .

Dans la délibération il n' y a aucune information concernant la diffusion de la 5G à partir de cette antenne .

L' affichage sur le terrain en juillet ce n'est pas convenable : période de vacances .

Le Maire d' Yzeure  a indiqué  dans la presse locale qu' il y avait des zones blanches à Yzeure cela n'est pas exact . Ce n'est pas avec une telle antenne qu'on résoudra quelques petits problèmes ponctuels .A-t-on examiné si toutes les possibilités de mutualisation des antennes existantes avaient été étudiées pour la 3G et la 4G  ?

Aucun élément d'information n'a été donné sur les équipements publics situé aux environs

Crèche: le conseil municipal aurait-il donné  son accord pour une implantation de crèche à Yzatis à 100m de l'antenne s'il avait été informé ; A-t-on mesuré l'impact sur la Maison de Santé ,le Centre culturel et son parking ,les spectacles donnés pour les enfants sur le parking, la présence de boulistes , les pertes financières pour les propriétaires de maisons, la proximité de Panloup et du centre de loisirs du quartier du Plessis .....?

Parler  de projets participatif sur 4 pages pour d'utiliser 3000 ou 4000 euros par quartier (soit 5 à 6 bancs et trois poubelles ) alors qu'on ne parle pas de l'implantation d' une antenne de plus de 30m . Les conseillers délégués étaient -ils au courant ? Etrange démocratie participative. 

Quant à la surveillance du parking  elle peut être faite à partir des terrasses du Centre Culturel .

guy chambefort