Actualités

Episode 1 : Grandeur et décadence de la politique sportive Yzeurienne 1977-2020

 

Grandeur et décadence de la politique sportive Yzeurienne

de 1977 à 2020

______

Episode 1 

Il faut bien reconnaitre que le développement sportif n’avait pas été la préoccupation des équipes municipales qui avaient administré Yzeure avant 1977. La municipalité de Louis Guillot de 1970 à 1977 avait cependant posé les premiers éléments d’une action dans le domaine sportif en construisant un gymnase communal en même temps que le collège François Villon. Tout au long des années de 1977 à 2013 des équipements nouveaux s’ajoutèrent au patrimoine sportif de la ville. Ces équipements sont nés suite à la création de l’Office municipal des sports. De nombreuses associations virent le jour balayant un grand nombre de disciplines sportives ce qui incita  la municipalité à  les créer.

               1977 : création d’un Office municipal des sports visant à coordonner l’action des sportifs de la commune et à émettre des propositions ou avis sur l’organisation et le développement des activités sportives.

              1978 : construction de trois cours de tennis boulevard Saint-Exupéry.

1981 : inauguration d’un nouveau terrain de football stabilisé dans l’enceinte du stade municipal.

                   1982 : début de la construction de la salle omnisport de Bellevue qui ouvrira en 1984.

                   1990 : création d’un golf compacte gazonné rue de la Baigneuse.

Création d’un Syndicat intercommunal à vocation sportive, le SIRGES (Syndicat Intercommunal pour la Réalisation et la Gestion des Equipements Sportifs).

                   1991 : construction de la piste intercommunale d’athlétisme.

                   1992 : construction de tribunes et de vestiaires au stade de Bellevue.

1995 : aménagement de deux terrains de basket à vocation scolaire au stade de Bellevue.

1996 : réalisation d’un stade en synthétique et de vestiaires à Champ Daillant dans le cadre de la restructuration de la cité scolaire Jean Monnet. 

Ouverture de la base de loisirs des Ozières où sont pratiqués en plus de la pêche, baignade, beach volley, barque, pédalos. Des bateaux électriques sont rajoutés plus tard.

                   1997 : rénovation du gymnase François Villon construit en 1976.

              1998 : construction d’un quatrième cours de tennis au stade de Bellevue.

1999 : début de la construction en partenariat avec la Région du gymnase de l’Europe situé à proximité du Lycée Jean Monnet, il sera inauguré en 2002.

                   2000 : construction du boulodrome Millepertuis.

                   2001 : construction d’une piste de skate- board à la Plaine de Jeux du Plessis.

                   2003 : réalisation du stade Serge Mésonès à Millepertuis.

                   2005 : installation d’une tribune supplémentaire au stade de Bellecombe.

                   2006 : aménagement du pas du tir à l’arc à Millepertuis.

                   Ouverture de l’espace sportif couvert de la Motte, réservé aux boulistes.

                   2007 : achat du stade du Haut-Barrieux au Centre Hospitalier d’Yzeure.

Construction d’une nouvelle tribune de 630 places à Bellevue portant la capacité du stade à 1000 places

2008 : réalisation de la piste de bi-cross à Millepertuis.

2009 : réalisation de deux nouveaux terrains engazonnés dont l’un pouvant servir de cynodrome à Millepertuis.

2011 : inauguration d’Yzatis comprenant les locaux de remise en forme et un bassin d’aquagym.

2013 : début de la construction du complexe intercommunal de la Raquette (tennis) à Millepertuis. La première phase de travaux est achevée en 2015, une deuxième partie utilisée par le badminton et le tennis de table sera terminée en 2019.Il faut ajouter que la ville d'Yzeure a cédé gratuitement le terrain d' implantation du complexe ,le président de la com d'agglo, soutenu par les élus yzeuriens aujourd'hui, aurait implanté la salle ailleurs à  Neuvy ou Montbeugny communes dirigées par la droite .

 

A partir de 1977 la municipalité de Gauche avait décidé de mettre en place une politique sportive en réponse au besoin des Yzeuriens. De 1989 à 2014, H. Bérenger, adjoint aux sports qui vient de nous quitter puis conseiller délégué de 2008 à 2014 a œuvré inlassablement à son développement

 

Le sport pour tous.

Une bonne politique sportive doit tendre à rendre accessible au plus grand nombre la pratique du sport, ce qui passe par des actions en direction de public spécifique comme les jeunes pour lesquels la valeur du sport participe à leur éducation de futurs citoyens ou les seniors pour lesquels l’exercice physique permet de maintenir leur état de santé et parfois de lutter contre la solitude.

Tout au long de ces années des dispositifs divers :

         Atout Sport permet de pratiquer une activité physique durant les vacances scolaires

         Création des écoles sportives municipales

         Des dispositifs « faites du sport pendant les vacances » relayés par l’opération ticket sport lancée en 2004 permettait aux enfants de pratiquer différents sports gratuitement avec des éducateurs et animateurs municipaux pendant les vacances scolaires.

 

Des activités sportives hebdomadaires existent notamment à destination des seniors, ateliers gym douce, marche ou initiation.

 

Des événements populaires ouverts à tous

Diffuser la pratique sportive c’est aussi permettre aux concitoyens de participer à des manifestations sportives à proximité de chez eux. Ces événements visent à satisfaire les Yzeuriens mais participent aussi au rayonnement et à l’attractivité de la ville. Ainsi les 50 km d’Yzeure lancés en 1991 se sont déroulés jusqu’en 2003. Ensuite, s’est créé Yzeuraid. Mais cette opération se transforme peu à peu en une épreuve gadget à destination de quelques personnes soucieuses de se montrer au lieu de devenir une épreuve populaire. Il en est de même pour la Corrida course de fin d’année mais dont la formule n’a pas été renouvelée. Il n’y a pas d’idée nouvelle chez l’adjoint aux sports actuel ! Seul le souffle du Plessis est resté dans la tradition même si on aurait pu revenir à une course dans le quartier comme avant les travaux du Programme de Rénovation Urbaine.

 

Mais aussi le soutien de haut niveau

Si la ville mène une politique pour développer le sport pour tous, elle encourage aussi le sport de haut niveau. Ainsi jusqu’en 2017 deux clubs de football évoluent en national : l’AS Yzeure Football joue en championnat de France amateur en national 2 et l’équipe de Football Féminin d’Yzeure joue en division 2 du championnat national. En 2012 et 2013, le FFY a évolué au plus haut niveau national en D1 en compagnie de clubs tel le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais. Il a même terminé cinquième de première division dans la saison 2012-2013

(à  suivre)

guy chambefort