Actualités

Tout au long du week-end : nouvelles en continu ... Un nouveau site Seveso à Montbeugny

A la une de la semaine de l'Allier du jeudi 15 octobre 2020 : Un nouveau risque site SEVESO à Montbeugny.

Quelques réflexions...Filiale logistique du réseau d'agrofourniture Actura, basé à Fossé (Loir-et-Cher) Log Innov proposera des prestations logistiques pour des produits dangereux. Le nouveau site de stockage  de Montbeugny s'inscrit donc dans une logique d'extension du site historique de Fossé, où contre exemple, les habitants s'étaient opposés au projet. Curieux ...

1000 000 euros d'aides publiques dont 300 000 euros de la communauté d'agglo. 20 emplois  prévus. Les demandes d'autorisation adressées à la préfecture de l'Allier évoquent entre autres des produits phytosanitaires (classés dangereux pour l'environnement aquatique de catégorie aiguë 1 ou chronique 1et 2). Et la plateforme de Montbeugny est située aux sources de deux ruisseaux, l'un qui s'en va vers l'Allier, l'autre qui coule vers l'Allier, comprenne qui pourra ?

On fait accepter aux gens de l'Allier ce que les habitants du Loir-et-Cher refusent : Elus qui se prétendent défenseurs de l'environnement, cela ne vous interpelle pas ?

Lire à ce sujet l'excellent article d'Eva Simonnot dans la semaine de l'Allier " : Un nouveau site  SEVESO seuil haut logistique de matières dangereuses de l'Allier après Montluçon Commentry.

Question de la rédaction de regards03 cette implantation ne va-t-elle pas décourager d'autres installations déjà bien difficiles à trouver ? Affaire à suivre. Il faut répondre de façon très précise : Y a aura-t-il du nitrate d'ammonium stocké à à Montbeugny ?