Actualités

Vu de drone au dessus de Bellevue : on voit même de la pub payante

Qui dit mieux : Yzeure, grillé sur le fil par les dythyrambes du quotidien local a mobilisé ses élus, du groupe majoritaire comme ils disent, pour planter sous la conduite de Mme Planche 

Mille arbres seront plantés : tel est le titre

Lisons un peu plus ce sont 1000 arbres en six ans qui seront plantés soit 1000/6 = 166 par an. Il en restera 4 pour l'èquipe municipale qui prendra la suite en 2026. 

Oui on avoue que 100 en 2018, 200 en 2019, 300 en 2020 (chiffres d'Ymag n°170) soit un total de 600 arbres sur 3 ans ont été abattus ;

auxquels nous ajoutons les 67 chênes du boulevard Jean Moulin en 2015 et 140 peupliers de Champvallier en 2016 et quelques autres en catimini soit un total de près de 900 arbres abattus.

Si nous calculons bien et nous calculons bien, ce sont mille arbres qui ont été coupés par cette équipe municipale en un mandat. Et voilà madame Planche qui sort du bois :  "l'engagement de la ville dans une gestion différente de ses espaces verts et de ses arbres". Mme Planche a trouvé une méthode différente pour entretenir les espaces verts.et pour planter les arbres. C'est vrai qu'avec cette équipe on privilégie l'herbe sur les trottoirs.

En effet, lorsque les personnes qui ont du mal à marcher tombent, elles tombent sur l'herbe ! 

Où est la différence ? Retrouvez l'histoire des parcs et des plantations qui s'y sont faites. Par exemple, Madame Planche communiste ralliée, aux pseudos sociailistes dont elle dit le plus grand mal sous d'autres cieux. Elle leur envoie des volées de bois vert le drapeau rouge sur l'épaule. J'espère d'ailleurs que la hampe du drapeau est en bois et non pas en plastique. Le rouge ne faisant plus recette elle vire au vert. Ralliée à l'écologie, elle découvre la lune. Si elle avait été née en 1990.... et nous avait accompagné en Roumanie, elle aurait pu voir les consèquences du régime communiste sur l'environnement.

Elle se garde bien de rappeler que si elle peut parler des parcs à Yzeure, c'est que d'autres avant elle avaient investi pour acquérir ses réserves foncières dont elle peut parler aujourd'hui.

Oui Il y a une différence ! En effet, nous n'achetions pas les arbres dans une pépinière de la région Lyonnaise. Bonjour l'empreinte écologique ! En plus, c'est pas très bien pour quelqu'un qui parle sans arrêt des productions locales.

Sait-elle que comme on l'a fait dans le passé on peut conserver les meilleurs sujets qui poussent naturellement pour reboiser en chênes. Et puis, Mme Planche reine du développement durable voyant que cela ne suffit pas dans l'article se lance dans une escalade dans les chiffres "1000, plus encore 1300, 1400 nouveau arbres"  (à titre d'information ce n'est pas une suite mathématique car connaissant un terme on ne peut pas déduire le suivant, cela peut porter le nom de suite " surenchérique".

Pourquoi s'arrêter en si bonne plantation ?

Madame vos prédecesseurs ont aussi planté, tous d'ailleurs. Ils avaient même obtenu le prix Européen de l'arbre.

La nouvelle gestion des arbres en bon état à Yzeure.

Et voilà le summum :

Et voilà Mme Planche n'ayant sans doute pas été convaincante, c'est le moins qu'on puisse dire, le groupe des élus majoritaires comme ils se désignent, il faut bien s'en convaincre, font appel à l'Adjointe à l'événementiel qui est obligée de sortir le grand jeu et puiser dans ses fonds sans doute. Un pavé publicitaire, très certainement payant est positionné à coté de l'article. Quelle perte d'influence de la ville d'Yzeure !  Une petite moitié de page pour 1000 arbres à Yzeure, 2 pages pour 300 arbres à Moulins ! Grillée aussi sur le calendrier ? Tout ça pour un message subliminal :  "Les arbres se plantent à l'automne". Combien coûte cette plaisanterie ?

L'agglo obtient deux pages pour dire la même chose. Mais avez vous lu entre les lignes de ces deux articles ? Le 25 novembre on ne parle que de Mme de Breuvand. Dès le lendemain le chef d'agence de La Montagne en personne insiste à trois reprises sur le rôle de PA Périssol, auquel il faut ajouter une photo, rôle ignoré par le précédent article. A l'image de la guerre de succession en Bourbonnais entre Charles III et Louise au XVème siècle en verra-t-on les prémices ?

 Guy Chambefort