Actualités

Chêne des marais sacrifié à Yzeure en 2015 photosgcregards03

Vu de drone

 

Notre quotidien local se surpasse. Dans l'un des articles, on nous annonce trois fois que 300 arbres vont être plantés. Rassurez vous cela ne fera pas 900 au total. On a sans doute besoin de répéter les choses plusieurs fois pour que les lecteurs comprennent.

3 600 000 € tel est le coût des aménagements que nous annonce Mme de Breuvand. Est-ce qu'on se rend compte que cette somme correspond sans doute à ce que peuvent investir toutes les autres communes de la Com d'agglo en une année. A-t-on d'ailleurs inclu le coût des acquisitions (notamment celles de la Com. d'Agglo à la ville de Moulins) dans cette somme ? Cette question mérite une réponse. Quand on plante des arbres à Yzeure où ailleurs ce sont les contribuables communaux qui payent. Quand on plante des arbres à Moulins, ce sont les impôts de tous les contribuables de l'agglomération qui financent. Trouvez vous cela normal ?

Les adeptes de la nouvelle gouvernance d'Yzeure restent muets et continuent d'avaler des couleuvres. Pourquoi la Communauté d'Agglomération ne finance-t-elle pas l'aménagement d'une aire de baignade depuis que celle existante aux Ozières a été supprimée sans réflexion. Il y a pourtant beaucoup de gens de Moulins et de l'agglomération qui viennent aux Ozières.

Après la crise du Covid, nos mettrons en place un observatoire des politiques municipales et communautaires, suite au rapport de la Chambre des Comptes notamment, pour suivre promesses, réalisations et financements. Cet observatoire appelé provisoirement "vu de drone" fera appel en dehors de toute option politique à ceux qui veulent que les promesses soient tenues et que l'argent des contribuables soit bien utilisé. Nous nous réunirons dès que la situation sanitaire le permettra. Nous engagerons une véritable démocratie participative.

Terminons sur une note d'humour : le quotidien local dans son enthousiasme démesuré nous annonce que le parking sera entièrement végétalisé au sol ! Quelle invention ! Diable, les voitures vont rouler sur les végétaux. Et on apprend  que la campagne pour planter des arbres va durer  jusqu'au printemps. En calculant bien on va donc en planter un par jour, cela va faire quelques photos d'élus. C'est vrai que planter les arbres en plein hiver ce sera un peu plus difficile lorsque le sol sera gelé. Il y aura sans doute moins de volontaires qui pourront toutefois graisser les baby-foot installés en plein air. 

Notre quotidien continue à être un adepte de ce genre poétique qu'est le dythirambe créé dans l'Antiquité grecque en l'honneur de Dyionisos. Ici on ne parle pas de Dyionisos. Mais vous devinerez bien de qui on parle malgré les masques.

Nous ne pouvons pas résister au plaisir de vous rappeler ce poème lyrique de Théodore de Banville bien connu à Moulins :

 

Nous vous proposons même une version actualisée à déclamer lors des plantations : 

En l'honneur du maître retentissent les dythyrambes

Le choeur en démence entre-choque ses mille jambes

Et, jettant la terre  avec un rythme forcené

Comme un tourbillon vole sur un mode effrené  

 

Guy Chambefort