Actualités

Un nouveau slogan original pour Yzeure "Les arbres se plantent à l'Automne mais on en coupe toute l'année" - Abattages d'arbres...suite. De la déraison à l'illogisme. A-t-on du respect pour l'histoire ??

Nouvelle surprise à Yzeure :

A la sortie d'Yzeure sur la RD12 se trouve à droite le monument qui commémore la libération d'Yzeure le 5 septembre 1944. Chaque année, une cérémonie s'y déroule donc le 5 septembre. Un monument a été édifié après la guerre. De chaque côté du monument figurait un conifère planté il y a maintenant près de trois quarts de siècle qui matérialisait le lieu où les résistants avaient été fusillés. C'est contre un arbre situé à cet endroit qu'ils ont été exécutés. Ces arbres avaient donc une valeur symbolique. 

Que croyez -vous qu'il advienne ? En passant près du monument cet après- midi, j'ai constaté qu'un de ces magnifiques conifères était entrain d'être coupé et débité. En catimini ! Pour l'autre ce sera  peut être pour demain ! Les deux plus magnifiques sujets du secteur risquent de disparaitre. Au moins pour l'un deux c'est fait. C'est sans doute une décision des adeptes du développement durable.

L'arbre abattu était en bon état voir les photos ci dessous. Si il avait été en mauvais état, ce qui n'était pas le cas, le remplacement aurait du être précédé d'une information. Où sont les conseillers à la démocratie participative qui avaient été désignés pour consulter les citoyens ? Ils ne vont même pas pouvoir se cacher derrière les arbres.

Que ces décisionnaires partent avant d'avoir saboté complètement la nature yzeurienne.

Malgré la gravité de cette atteinte à la nature, les élus majoritaires comme ils disent se couvrent de ridicule.

Afin de justifier l'installation de l'antenne de 31m, certains que je ne citerai pas, avaient affirmé que les arbres des environs la cacheraient. Cette affirmation avait fait et continue de faire rire dans les chaumières bourbonnaises. Et patatras, les deux sujets situés à proximité  qui avaient une hauteur permettant, notamment aux gens travaillant au Centre de Gestion de  voir un peu moins l'antenne, sont coupés.

Les bras nous en tombent. C'est sans doute qu'il n'y a pas de lumière à tous les étages. Pourra t-on en remettre sans changer l'installation ?

Toutes les équipes municipales précédentes avaient protégé ces arbres, celle en place restera dans l'histoire pour les avoir coupés !

guy chambefort

 

Le conifère de droite : ce qu'il en reste, est-il en mauvais état ? photogcregards03

 

des tronçons parfaitement sains .photosgcregards03