Actualités

Com.d'Agglo : Et pendant ce temps ,Moulins récupère des euros !

Pôle logistique de Montbeugny

Arcade encore Arcade

La Montagne écrit :

"Le président a relaté avoir participé dans une vie très antérieure en 1980 à ce qui allait devenir le groupe Arcade un groupe de logement social ".

Que de modestie PA Périssol a été président du Groupe Arcade jusqu'en 1995 et il faut bien dire que Arcade ne fait pas que du logement social !

Arcade Promotion, spécialiste dans la réalisation de logements neufs

Depuis plus de 40 ans, Arcade Promotion est spécialisée dans la réalisation de logements neufs. Sa vocation est de faciliter l'accès à la propriété au plus grand nombre grâce à des prix maîtrisés. Arcade Promotion est présente en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes. Arcade Promotion est une marque du Groupe Arcade-VyV (documents Arcade Promotion)

Pour informer La Montagne qui nous dit " Or Evolea désormais mariée à France Loire, une filiale d'Arcade", ce n'est pas vrai Evolea est une filiale d'Arcade.

 

Naissance d'une nouvelle ESH avec Croix-Rouge Habitat

B.K. | le 30/03/2017 |

La Croix-Rouge Française et le groupe Arcade ont créé une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) nommée Croix-Rouge Habitat. Détenue à parts égales par ses deux fondateurs, l'ESH doit lancer la production de 65 établissements en cinq ans.

Avec Croix-Rouge Habitat, la Croix-Rouge Française s'outille pour mieux maîtriser son patrimoine. L'association a lancé fin mars une co-entreprise sociale pour l'habitat (ESH) avec le groupe Arcade, dont l'ambition consiste à mettre en production 65 établissements pour héberger 6 000 personnes d'ici cinq ans. Ces programmes immobiliers seront développés sur du foncier appartenant à la Croix-Rouge et la maîtrise d'ouvrage sera confiée au groupe Arcade (qui apporte une mise de fonds d'un million d'euros). La conduite du chantier et la gestion de l'immeuble seront prises en charge par l'ESH locale du Groupe Arcade et l'exploitation sera confiée à la Croix-Rouge française.

Pour 2017, cette toute jeune ESH a déjà cinq projets dans les tuyaux (voir encadré). L'ESH « sera une entreprise nationale spécialisée dans la production d'habitat en faveur de populations spécifiques ou défavorisées : personnes âgées, demandeurs d'asiles, personnes handicapées, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d'urgence, femmes victimes de violence, ou tout autre public nécessitant une structure adaptée », indique-t-on à la Croix-Rouge.

Caroline Cussac assure la présidence du conseil d'administration (CA) aux côtés de Pierre-André Périssol, nommé vice-président du CA. Ils travailleront avec Christophe Villers, directeur général et Guy Bernfeld, directeur général délégué de l'entité.

Cette formulation est d'ailleurs assez curieuse... C. Cussac assure la présidence aux cotés !!!!! de PA Périssol le VP, le rôle de ce dernier n'est donc pas subalterne. Il faut remarquer que sur l'image ci-desus Croix-Rouge habitat fait partie du Groupe Arcade.

Quant à l'annulation sur la forme de la délibération du Conseil communautaire, elle est normale. Mais il faudrait aussi que la Préfecture s'intéresse au fond. 

 

Les implantations de Montbeugny

C'est reparti comme en 14 ... (2014 et même avant)

Le VP Boismenu succédant au VP Lesage reprend la même musique en nous parlant de "Concerto Développement" spécialisé dans l'immobilier logistique qui veut construire "un bâtiment classé ICPE donc dangereux" selon la Semaine de l'Allier. Comme Y. Monnet, je pense que, le stockage des produits Séveso est dangereux et pose des problèmes de sécurité, cela crée, en plus, très peu d'emplois. Cela fera même fuir d'autres entreprises. P. Boismenu peut nous dire combien il y a actuellement, d'emplois sur ce parc, il ne sait pas le nombre d'emplois que cela va créer pourtant il semble me souvenir qu'il y a de nombreuses années le Président actuel, qui s'occupe du Parc Logistique de Montbeugny (pourtant concédé à Evoléa, plus  question de se déporter !!!!!) avait déclaré avant des élections, il y a une dizaine d'années, qu'il y aurait 300 emplois (voir La Montagne). Et cerise sur le gâteau on parle même d'y ajouter un méthaniseur....tout pour attirer. 

 

 

Accès

regards03 a écrit à plusieurs reprises sur ce sujet :voila ce que nous écrivions le 1/12/2017

 Le préfet vient de valider la position de l'échangeur de Montbeugny sur la RD12. Mais ce qui est surtout important c'est que cet échangeur soit interdit aux camions.

 Nous avons toujours défendu cette solution (en essuyant un certain nombre de critiques).

L'accès au Logiparc se fera uniquement par la RD12 dans les deux sens de circulation. Il est étonnant de voir écrit que le maire de Montbeugny avait préconisé cette solution certes mais avec ouverture aux camions de la RD53 renforcement de celle-ci, puis construction d'une nouvelle route, puis une déviation de Montbeugny, le tout payé par le concessionnaire ou le Département ! Cette position complètement irréaliste avait été soutenue par la Com d'Agglo, position qui devait être défendue à la Don Quichotte ! Elle a changé d'avis il y a quelques mois.

Il faut relire, à ce sujet l'ensemble des articles de La Montagne, du blog de l'ancien député, de regards03.

Mais diable pourquoi reprendre la dernière idée du maire de Montbeugny qui revient à la création d'une nouvelle voie pour poids lourds.......partant de la RD53....après un échangeur qui ne permettrait pas le passage de ces poids lourds. Nous serions au royaume de UBU. A moins de permettre le passage des poids lourds, on revient à la case départ avec la création d'une voie qui permettrait à de nombreux poids lourds de couper entre RN7et RCEA et inversement : 7 à 8 km de route du type RCEA gratuite.

 

Le Maire de Montbeugny revient à son idée de départ différente de celle exposée ci dessus, création d'un barreau depuis le futur A79 pour rejoindre la N7. Vouloir créer une nouvelle voie serait couteux. Qui paierait ? Ce serait dangereux on recréerait une nouvelle RCEA. Les camions ne l'emprunteraient pas uniquement pour aller au Parc logistique mais pour couper entre l'A79 et la  D12. Ce serait un scandale financier, environnemental, une source majeure d'accidents comme sur la RCEA actuelle. Pourquoi revenir sur ce dossier sans doute pour éviter de parler de la plateforme ferroviaire. Il est étonnant qu'aucun conseiller communautaire ne pose cette question. Combien a coûté la réalisation de cette plateforme sans rails ? Il faut que les contribuables le sachent. 

 

"A la recherche des rails disparus" 

Les rails sont repartis /Photo mensongère

Les hôtels de Jérôme Labonne : 

"Mais est-il envisagé des activités qui créeraient davantage d'emplois..et des activités tertiaires comme des hôtels ?" Oh là des hôtels sur le pôle logistique de Montbeugny ! Quelle idée magnifique  du Président de la Commission Grands équipements. La nouvelle gouvernance, en marche, ne semble pas leur apporter l'information.

 Oh oui je verrai bien des hôtels sur ce site ! Le premier ouvrirait sur le bâtiment Actura classé Séveso où on va stocker des produits phytosanitaires. Quelle perspective enthousiasmante ! On pourrait jouer sur le côté culturel en ouvrant également sur l'éventuel bâtiment "Concerto" qui accueillerait des produits dangereux . Un vrai récital. Pour compléter tout cela, un projet de méthaniseur à proximité donnerait une attractivité supplémentaire. Quel cadre ! Il y a bien l'aérodrome qui pourrait constituer une nuisance mais il y a plus d'avions ! La communauté ne s'y est jamais bien intéressée ;

Quel nom donner à cet hôtel ? Je proposerai bien Hôtel de la Gare mais les rails annoncés en 2016 ne sont jamais arrivés !

On pourrait également proposer un nom plus Proustien sur ce site étonnant :  "A la recherche des rails perdus" !

L'hôtel du Port Sec pourrait être choisi. Il a été tellement valorisé au début de la création du pôle. Ce serait un  hommage à l'importante délégation de la communauté qui s'était rendue à Sète pour voir. Mais cette identité va être difficile à porter car le Port Sec est tombé à l'eau ..... 

Pour conclure un peu plus sérieusement, s'il y a un endroit où des hôtels peuvent êtres situés ce n'est sûrement pas sur ce pôle logistique.

Peut-être qu'une implantation sur le bord de la N7 à portée de la RCEA ? Mais là il n'aurait pas fallu que les élus Yzeuriens suppriment les activités de baignade et de canotage aux Ozières. La rivière Allier a droit à ce type d'activité mais pas ses affluents. Cela n'intéresse pas les élus communautaires de l'exécutif adeptes de la nouvelle gouvernance.

A suivre "la récupération des euros "

Guy Chambefort