Actualités

Les rendez vous de l'observatoire : De Bellevue on voit beaucoup de choses

Un observatoire : Pourquoi faire ?

Dès que les conditions sanitaires le permettront un observatoire  se mettra en place pour examiner les politiques publiques. Largement ouvert à toutes les sensibilités, il sera le lieu idéal pour observer ce qui se passe. La transparence et la clarté seront ses objectifs. Face au silence entourant certaines décisions, la monochromie de la presse locale et la superficialité des réseaux sociaux, il est urgent que nos concitoyens soient informés des questions qui concernent nos territoires. Des réunions publiques seront organisées pour traiter de ces sujets. Si parfois nous avons dans les collectivités des débats agités même houleux, nous voyons souvent des séances où de nombreuses questions sont passées en silence, avec la bénédiction de tous. Nous observerons, comment par exemple à la Com d'Agglo, l'intérêt particulier de la ville centre passe avant les intérêts collectifs des communes dans un silence assourdissant. Nous reviendrons sur le rôle de cet observatoire pour lequel vous pourrez nous donner des idées bien sûr. 

Rapport d'Orientation Budgétaire d'Yzeure 2021 : 

Anachronisme

Comment le Conseil municipal va-t-il pouvoir débattre du Rapport d'Orientation Budgétaire qui lui est présenté. Les éléménts du compte administratif présentés sont ceux de 2019 oui vous avez bien lu 2019. Cette année en particulier compte tenu des variations importantes des recettes et dépenses, il aurait fallu attendre le compte administratif provisoire de 2020. Ces orientations ne présentent pas les résultats des services municipaux. Erreur ou volonté ? Etrangeté pour le moins. On peut effectivemnet discuter du ROB 2021 avant la fin de l'année 2020 mais à partir des chiffres du projet de compte administratif, même estimés. C'est la première fois que l'on discute du ROB de l'année suivante en Conseil municipal avant la fin de l'année en cours sans les résultats financiers. Du haut de l'observatoire, notre lunette restera fixée sur cet anachronisme.

Les chiffres de 2019 à défaut de ceux de 2020

Nous allons comparer les charges de fonctionnement et les recettes de fonctionnement depuis  2001 (date de création de la Com d'Agglo) jusqu'en 2019 puisque nous n'avons pas les chiffres de 2020.

 

En 2013 les charges de fonctionnement étaient de 1263 euros par habitant (services rendus à la population), les recettes de fonctionnement de 1345 euros soit une différence de 83 euros.

En 2019 les charges de fonctionnement étaient de 1272 euros par habitant (services rendus à la population), les recettes de fonctionnement de 1318 euros, soit une différence de 46 euros.

La courbe en gris (RECETTES DE FONCTIONNEMENT- CHARGES DE FONCTIONNEMeNT) montre qu'en 2019 la courbe se rapproche de 0 avec seulement 46 euros d'excédent (2001 est à mettre à part, création de la Communauté).

Il faut se poser le problème de savoir pourquoi les recettes de fonctionnement diminuent alors que les dépenses de fonctionnement restent pratiquement stables.

Quand on est en haut de l'observatoire, on peut voir ce qu'ils ont derrière la tête ! 

Des phrases ambigues sont écrites dans ce R.O.B : "Par exemple, si on avait confié la cuisine centrale à un organisme extérieur, 800 000 euros de frais de personnel seraient déduits de cette ligne et comptabilisés dans une autre ligne budgétaire".

Pourquoi cette obsession pour cette équipe municipale, qui se dit de gauche de vouloir réduire les frais de personnel ? N' y a-t-il pas derrière cette remarque qui semble anodine la volonté de confier la restauration à un privé comme le fait le modèle admiré moulinois ! Il est vrai que cela ferait du travail en moins pour les élus et certains fonctionnaires. Mais dans ces conditions ne faudrait-il pas  réduire les indemnités d'élus. Pour plaisanter, mais est-ce vraiment une plaisanterie, il faudrait vendre ou louer la cuisine, cela permettrait de réduire la dette ..... Puisqu'ils en parlent c'est qu'ils y pensent.

Une autre phrase est étonnante pour une municipalité de gauche : "Mener une réflexion sur l'organisation (en particulier sur les compétences obligatoires) de notre collectivité qui impactent directement tant les charges fixes de la collectivité que les charges liées à la mise en oeuvre de certaines activités".

Dans cette formulation incompréhensible digne du galimatias, en vogue depuis de nombreuses annéees, chez les fonctionnaires de préfecture, on ne parle que de charges au lieu de parler de services à la population. On voit bien comment cette équipe municipale gère en ne  songeant qu'à réduire les services. Les réductions d'horaires d'ouverture des services de la mairie traduisent l'esprit de cette politique.

Nous poursuivrons cette analyse pour montrer que les dépenses et les choix qui ont été faits auront des conséquences désastreuses pour la ville. Ce choix incohérent de réaliser seulement 75 euros en moyenne de dépenses d'équipement brut par an et par habitant sur ce dernier mandat est catastrophique. Sur les 3 années qui l'avaient précédé la moyenne était de 175 euros. On a voulu réduire la dette sans réfléchir. Il suffisait de poursuivre une décroissance lente.

Et encore en parlant de décroissance de dette, on oublie curieusemnt l'acquisition du terrain de Sainte-Catherine pour la Zac, que l'on a acheté inexplicablement (il faudra bien en connaître un jour la raison) dans sa totalité, acquisition, et  que l'on a fait financer par la SEAU. L'emprunt réalisé à cet effet fait quand même partie de la dette indirecte.

Et pendant ce temps le patrimone se dégrade et suivant notre formule habituelle l'herbe pousse sur les trottoirs .

A suivre : Les rendez-vous de l'observatoire, de Bellevue on voit beaucoup de choses, du Jacquemart aussi et le pont de fer aura des espaces de transparence.