Actualités

Drôle de vote pour un vote drôle !

 Chers camarades,

Je ne doute pas que vous ayez reçu la  lettre  ci- dessous signée par le Premier Secrétaire de la fédération de l' Allier du PS. Cependant, Il est temps de poser les masques ( pas ceux de la  COVID) .

Au recto ,

Cette lettre d'une apparence démocratique sans équivoque  est envoyée aux militants d' Yzeure .
Si l'on en croit cette lettre ,ce parti est un modèle de transparence ,de démocratie . N'est-ce pas?

Au verso, 

La mariée est moins belle !

Le candidat Bourgeot ne remplit aucune des conditions pour avoir le droit de présenter sa candidature à cette élection . Après avoir suspendu ses cotisations  au PS ,il a repris sa carte en début d' année pour bénéficier d' une adhésion réduite afin d'avoir l'investiture du PS ? C'était nécessaire  pour figurer sur la liste municipale à Yzeure . Pourtant, il n' a pas fait bénéficier la fédération de la part statutaire  de ses reversements indemnités pendant le mandat précédent .La Fédération ,muette, n'ayant pas rejeté sa candidature est complice .

Les votants ,l'ayant soutenu à cette élection pour un grand nombre ,n'étant pas à jour de leur reversements d'indemnités n'avaient pas le droit de voter ... Quand on fait le choix d'adhérer à un partie on accepte ses règles .

La Fédération de l' Allier  doit annuler cette élection .

C'est vrai que cela n'en vaut peut être pas la peine car le candidat Bourgeot n' a obtenu que 17 voix . C'est un fond de quête dans une église abandonnée cause Covid .Il avait été le candidat le plus mal élu à la vice - présidence de la Com. d'Agglo auprès de Périssol ,on constate malheureusement que pour cette élection c'est la même chose . Un secrétaire de section à Yzeure  n'avait jamais recueilli aussi peu de voix pour une élection de ce type. Son autoglorification semble bien un peu  excessive .

Si on enlève les élus non à jour de leur reversements d'indemnités  qui n'auraient pas du voter,  il reste bien peu de monde dans cette section gonflée  par la présence de conjoints . 

Après un déroulement bien étrange de cette élection ,la  section d' Yzeure dirigée par l' ancien nouveau secrétaire, plus  à gauche que moi tu meures, sera-t-elle dans les meilleures conditions pour négocier "avec ses cocos gonflés aux heures syndicales ,tout en racontant des conneries de comptoir, qui se permettent des jugements de valeur ignobles en plein conseil :"l'humain d' abord qu'il disait" .Une formation sur l'éthique est ue piste (Bourgeot :version intégrale non expurgée) " .Ceux là -mêmes dont il parle qui se sont ralliés, pour certains, afin d'obtenir quelques places et qui ne participent à aucune décision. Quant aux écolos ,il faudra leur faire avaler quelques potions de 5G pour qu'ils le soutiennent dans une élection future où nous dit-on il aurait quelques velléités de se selfiser sur une liste .

Mais ce nouveau secrétaire de section , retraité disponible, sera mal placé faire prévaloir la sérénité des débats (voir le conseil municipal et ses affirmations en aparté) et le respect de ces collègues tant ils sont peu considérés de sa part ?

Il pourra également veiller au bon déroulement des élections internes de "son ancien parti"  s'étant auto -proclamé, à la fois candidat et gardien des listes, comme chez les" oides" .( voir article précédent ) . Parti qui devrait l'exfiltrer de ses rangs .

Guy Chambefort

 

Transparence des élections

La transparence est la pierre angulaire des élections selon l'OSCE , organisation internationale qui, entre autres, organise des missions d'observation des élections dans de nombreux pays.

Sans en donner une définition formelle, cet organisme note que le simple déplacement des urnes depuis les bureaux de vote vers un centre de dépouillement centralisé est susceptible d'affecter le principe de transparence4.

La transparence d'une élection peut être évaluée par la capacité à observer des atteintes à des principes fondamentaux comme le secret du vote, l'unicité ("un électeur, une voix") ou encore l'intégrité des suffrages (qui peut être mise à mal par un bourrage d'urnes ou la destruction de bulletins de vote avant dépouillement). Ces observations – témoignages ou recueils d'indices matériels – peuvent être produits en justice lors d'un contentieux électoral visant à faire annuler une élection litigieuse.

Wikipédia