Actualités

Yzeure en Obscurcie !

Yzeuriennes, Yzeuriens, votre chance est immense, chantez l'hymne à la lumière.

Vos élus municipaux du groupe majoritaire comme ils aiment se nommer vont vous faire une surprise lumineuse et éclatante. Notez bien que cela n'était absolument pas prévu ! Tenez vous bien ! Vous allez en ressortir complètent éteint. Comme fréquemment maintenant une lumière soudaine leur a traversé l'esprit ! Ils vont tenir une promesse électorale  qu'ils n'avaient pas faite ! Lumineux n'est ce pas ! Le conseil municipal n'a jamais débattu de ce dossier, traité dans l'obscurité, ce qui est proprement scandaleux. On peut même penser que des conseillers municipaux n'étaient pas au courant. C'est sans doute cela la démocratie participative dont on nous "gargarise" à longueur d'Yzeure Magazine.

                                                      Il n'y aura plus d'éclairage public à Yzeure entre 23 h et 5 h du matin, et cela avant la fin du mois 

 La ville d'Yzeure sera plongée dans le noir entre 23 h et 5 h du matin par la décision d'un maire. En plus cela va être en pleine période de confinement. N'a-t-il pas d'autres choses a penser. Je ne vois guère la ville d'Yzeure s'occuper du problème des vaccinations. J'aimerais, également , que la ville d'Yzeure se préoccupe davantage des gens en difficulté. On va ajouter au problème lié à la situation sanitaire, un stress pour certains qui vont se retrouver dans le noir. A Yzeure de nombreuses personnes vivent seule dans leur maison. Il n'y aura aucun éclairage dans les quartiers. La présentation sur le site de la ville du projet est savoureuse. On n'aura que les voies mitoyennes qui seront éclairées. C'est vrai que généralement on éclaire les frontières.

Cette décision n'est pas une erreur mais une faute.

 

En photographie, le noir est le négatif de la lumière. En peinture, le noir est l’absence de couleur, en redonner équivaut donc à rallumer la lumière !

Au temps des cavernes, l’homme préhistorique a découvert l’art pariétal à la lumière du feu et des torches. En matière de flambeaux, Yzeure tient celui de la stupidité et va dans le mur.

Il est totalement faux d’avancer que l’extinction de l’éclairage contribue à l’activité faunistique. Les périodes d’activité nocturne de la faune sont situées à la tombée et juste avant le lever du soleil. C’est à dire au moment où l’homme a besoin d’éclairer la ville. Cette bonne raison pour bobos est donc fausse, la réalité est toute contraire et couper la lumière en cœur de nuit n’a pas d’effet majeur sur la faune. On affirme n’importe quoi.

Si les automobilistes ralentissent parce qu’il fait noir, c’est tout simplement qu’ils n’y voient rien ! Ce n’est pas par prudence. Ce qui est imprudent en revanche, c’est d’annoncer qu’éteindre contribue à sécuriser ! Là encore c’est le contraire, l’éclairage public est né du besoin de sécurité dans les villes.

Comment le maire d’Yzeure peut-il justifier de tout éteindre alors qu’il a engagé des frais pour équiper près de 1000 foyers de dispositifs Led il y a à peine trois ans ? Il fait payer les Yzeuriens pour un service qui n’est plus rendu. Les Yzeuriens ne sont donc bons qu’à payer, le service on s’en moque.

On annonce que les cambriolages ont lieu la journée. Si on le sait si bien qu’attend-on pour arrêter les cambrioleurs ? On se contente de répéter ici ce que le responsable de la sûreté urbaine avance dans chaque réunion, en oubliant qu’il avance surtout cela pour éviter les critiques sur l’action nocturne de la police. Au moins maintenant, tout le monde va être à armes égales, cambrioleurs et police, tout le monde dans le noir, les Yzeuriens n’ont plus qu’à trembler, en attendant que la statistique s’inverse ! Quelle stupidité, les services de sécurité sont les premiers à avoir besoin de lumière pour mener leur action à bien.

Enfin les économies : on ne raisonne pas un réseau d’éclairage publique comme la gestion d’une lampe de chevet monsieur le maire ! En matière d’ignorance en physique et en électricité, vous êtes bien peu éclairé. En éteignant on n’a aucune économie sur l’abonnement, qui proportionnellement au temps d’utilisation, devient même plus cher ! Sur la durée de vie des foyers, on gaspille l’argent public car c’est le nombre de démarrages qui consomme le plus et qui raccourcit la durée des appareils. A terme, une installation électrique qui est faite pour fonctionner s’use plus vite quand on l’éteint et redémarre deux fois plus, ce qui n’était pas vrai avec les becs de gaz ! Pendant qu’on y est on devrait y revenir !

On n’est plus au siècle des lumières et force est de constater qu’à Yzeure on n’en est pas non plus au pays...

Il faut savoir que le gain réalisé sera de l'ordre de 30 000 euros soit 2,5 euros par an et par habitant. Quelle affaire !

Le Maire d'Yzeure a voté à la com d'agglo 660 000 euros pour faire du cinéma sur les façades des monuments moulinois auquel il faut ajouter la consommation d'électricité ! Les élus Yzeuriens seront satisfaits quand ils reviendront le soir de Moulins après 23 h .Ils sauront quand ils seront sur Yzeure ! Le franchissement du  pont des Bataillots ou de Foulet ...nous plongera dans l'obscurité. On avait remarqué à Noël la misère des décorations lumineuses. Quand un spectateur sortira d'Yzeurespace, il aura l'agréable surprise de se retrouver dans le noir complet et s'il emprunte les trottoirs pour rentrer à pieds , compte tenu de leur état, il aura toutes les chances de se tordre une cheville.

Mesdames Messieurs les nombreux fonctionnaires du conseil municipal, savez vous qu'il y a des gens qui revenant du travail après 23 heures sont bien content de trouver de la lumière pour entrer chez eux.

Ecrit d'Yzeure en Obscurcie 

La photo du jour : foyer à led  Yzeure 12 Janvier 2021

 

 

 

 

 

 

et