Actualités

Et on reparle de Varennes sur Allier ! les succès d'une action menée en 2015

Petit rappel après la visite de Jean Castex à Varennes sur Allier samedi 16 janvier2021:

 

L'action des socialistes a été efficace!

 

Les limites de la circonscription avaient changé puisque le département de l’Allier n’en comptait plus que trois. Le canton de Varennes-sur-Allier en faisait partie. Dès le début de la nouvelle législature, nous avons eu à faire face à la fermeture de la base de Varennes-sur-Allier.

Avec Xavier Cadoret mon suppléant maire de Saint-Gérand-le-Puy, nous avons donc hérité d’un dossier local sensible.

Base aérienne créée en 1937, ce détachement avait pour mission de stocker, de ravitailler les bases aériennes, de réparer les matériels aéronautiques. Devenue Base Aérienne en 1967 puis détachement air, son intérêt pour l’armée de l’Air diminua au fil du temps. On parlait de sa fermeture depuis longtemps, sans qu’aucune décision ne soit prise, mais elle était redevenue d’actualité sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Le plan national de restructuration de la Défense 2008-2015 avait conduit à la dissolution du détachement Air 277 et à la signature le 22 avril 2015, d’un contrat de redynamisation du site de Défense.

Nous avons souhaité, avec Xavier Cadoret, de nous impliquer, pleinement, dans ce dossier. Avant les prises de décision, Jean Yves Le Drian le ministre de la Défense m’avait reçu personnellement pour m’informer des conditions de mise en application de cette décision de fermeture.

C’était une épreuve importante pour une commune de la taille de Varennes-sur-Allier. Mais ne valait-il pas mieux pour la commune de la prendre pour mettre en place une reconversion plutôt que de laisser la Base se vider progressivement. Je veux témoigner du rôle important qu’a joué le Ministre lui-même et son Cabinet pour rechercher des solutions pour redynamiser le site. Il ne manquait pas de m’interroger chaque fois qu’il venait à la commission de la Défense sur les conditions de la mise en place du contrat de redynamisation du site. Les engagements ont été tenus. Nous avons organisé plusieurs réunions avec les représentants des personnels civils de l’établissement pour qui nous nous étions engagés à trouver des solutions pour chacun. Si les militaires n’avaient pas de soucis particuliers pour retrouver un poste, il fallut pour les 90 civils chercher des solutions au cas par cas. Le Ministère a largement contribué à celle-ci pour une cinquantaine, notamment à l’ETAMAT d’Yzeure (Etablissement du Matériel de l’Armée de Terre qui a été conforté), une vingtaine ont pu bénéficier de départs à la retraite, une vingtaine parmi les plus jeunes ont rejoint d’autres établissements de l’Armée de l’Air. La ville après quelques tergiversations avec la Communauté de Communes, a fini par accepter de récupérer pour l’euro symbolique, ce que nous avions négocié, les 32 ha très bien situés en bordure de la nouvelle déviation de la RN7.

Mais il fallait marquer le redémarrage de ce site par une implantation rapide sur ce site d’une nouvelle entreprise. Ce fut le cas de NSE qui s’installa dès 2015. François Lacoste, le PDG qui avait été pendant de nombreuses années, à mes côtés sur les bancs du Conseil Général et qui avait développé son entreprise avec beaucoup de brio souhaita venir à Varennes pour installer une fabrication de composants électroniques. A l’été 2015, avec le cabinet du ministre, nous avons participé en plein mois d’août à une action constante de sa part, François Lacoste obtint un marché national. NSE vint dans un délai record avant même que la propriété du site ne soit transférée. D’autres entreprises se sont installées depuis. Les élus du secteur après avoir été réticents se fixent un objectif de 400 emplois, ce qui semble parfaitement possible. On pourra constater que la décision courageuse de fermer un site militaire qui allait s’éteindre à petit feux, a permis de créer un nouveau challenge pour la commune de Varennes-sur-Allier avec l’aide de l’Etat.

Avec Xavier Cadoret, nous avons travaillé dans la discrétion. D’autres organisaient dans d’autres secteurs des manifestations. Nous avions choisi la recherche de solutions.

guy chambefort 

(extrait livre à paraître)

 

 

La photo du jour:

les bords du Danube sous la neige le 17 janvier 2021:

 

photogcregards03