Actualités

Redonnons de la lumière à Yzeure !

Le Maire sans doute sous la forme d'un arrêté a décidé en plein confinement de couper l'éclairage public dans toutes les rues d'Yzeure entre 23 h et 5 h du matin.

Il déclare que l'essai de la coupure dans certains lotissements est concluant. Il ne nous le prouve pas. Pourquoi ne publie-t-il pas le montant des économies réalisées ? On constaterait que c'est marginal.

Mais priver toute la commune d'éclairage est une aberration ! L'éclairage public avait été une avancée notable pour améliorer la vie de nos concitoyens notamment dans le domaine de la sécurité. C'est un retour au Moyen-Age !

Comment peut-on avoir de telles idées ?

Oui il faut continuer à améliorer la qualité de l'éclairage et le rendre plus économique en remplaçant les foyers anciens par des foyers à Led cela est engagé depuis longtemps ?

Non à cette extinction stupide qui est en plus néfaste pour les led qui consomment plus lorsqu'on les éteint et rallume ce qui réduit leur durée de vie.

Non à cette extinction car il faut savoir que certains de nos concitoyens se déplacent à pied ou en vélo pendant cette période  non éclairée mais ce n'est peut-être pas le cas des nombreux fonctionnaires du Conseil municipal !

Non à cette extinction car certains de nos concitoyens seuls dans leur maison ont un sentiment d'insécurité lorsque le rues ne sont pas éclairées.

Non car en particulier à certains moments des déplacements après des activités en milieu éclairé se feront en zone obscure et augmenteront l'insécurité.

Le Maire a outrepassé ces droits :

Il aurait dû soumettre cette décision au Conseil municipal, il ne l'a pas fait pourtant c'est obligatoire.

Il aurait dû signer une convention avec le conseil départemental pour éteindre l'éclairage public le long des voies départementales à grande circulation, il ne l'a pas fait et pourtant c'est obligatoire.

Il  aurait dû prévenir les citoyens par l'intermédiaire du bulletin municipal, il ne l'a pas fait et pourtant c'est obligatoire.

Sa responsabilité sera engagée face à cette succession de non-respect de la législation.

On nous parle de participation démocratique mais c'est plutôt de l'obscurantisme !

Décider cela en plus en plein confinement est d'une maladresse incroyable !

guy chambefort