Actualités

A l'instant où on publie ils sont entrain de vendre les bijoux de famille

Oui à un conseil municipal diffusé en direct !

Il y a quelques années le Conseil Municipal d'Yzeure était diffusé en direct ? Ce n'était pourtant pas fréquent à l'époque. Les moyens techniques utilisables n'étaient pourtant pas ce qu'ils sont maintenant ? Et aujourd'hui en 2021, on ne le diffuse que le lendemain. On pourrait croire que c'est pour faire une économie de boutiquiers ! Même pas ça ! De toute façon il faut quelqu'un pour le filmer. Alors pourquoi surtout en cette période de confinement ne pas le diffuser en direct puisque le citoyen ne peut pas assister ? Cette prudence ne respire pas la sérénité. Est-on aussi peu sûr de soi ou craint-on l'incontrôlabilité de ses troupes provenant d'une agitation permanente !

 Vendre l'atelier théâtre de la Mothe à Yzeure : Elus Yzeuriens vous devez voter contre !

 

Il est particulièrement symbolique de constater que la délibération qui précède en ce moment au Conseil Municipal d'Yzeure le vote du Budget 2021 est celle concernant la vente de l'Atelier Théâtre de la Mothe.

Qu'est-ce qui a traversé la tête des Elus Yzeuriens ?

Quand on ferme un théâtre c'est comme quand on brûle un livre, ça ne sent rien de bon !

Vous pouvez être sûr que l'Observatoire sera particulièrement vigilant sur les conditions de vente du théâtre et sur le futur acheteur choisi (sur ce point particulièrement !). Je ne suis pas sûr que les élus qui vont décider de la vente de ce Théâtre resteront dans l'Histoire de la Ville sinon sur une plaque annonçant la vente de L'Atelier.  C'est ubuesque de constater que l'on justifie la vente de la façon suivante "Afin de réduire la part de la ville de la copropriété de la Mothe ". Déconcertant ! Désolant ! Désopilant ! Déroutant !

J'imagine  J.P Desgranges, à l'initiative du Parc de la Mothe raisonnant comme vous. Si tel avait été le cas, il n y aurait jamais eu de Parc de la Mothe car la ville ne se serait jamais engagée dans  la copropriété !!!!! 

 

Pourquoi veux-ton vendre le Parc de la Mothe ? C'est quand même un peu étrange. Nous avons confié l'enquête à Nestor Burma.

Pendant plusieurs mois l'information avait circulé, ils ne savaient pas pourquoi ils voulaient vendre mais ils voulaient vendre !

L'adjoint à l'urbanisme avait déclaré que la Mothe n'était pas un lieu pour un atelier théâtre car ce n'était pas une activité économique. Diantre il y a bien que lui qui pense cela ! il est vrai que ce n'est pas quelqu'un que l'on voit beaucoup dans ces lieux. L'adjoint à la Culture et l'adjointe à l'enfance communistes ralliés vont-ils  marquer leur arrivée par ce haut fait de la culture. 

On pouvait penser que cette idée aussi sotte que saugrenue avait comme d'autres été remisée dans les coulisses. Les comédiens de la majorité municipale comme ils se mettent en scène, étaient revenus pour louer dans la presse le travail fait à l'Atelier. Même dans Y Magazine de février 2021 une demi-page est consacrée à cette résidence d'artistes avec l'affirmation en exergue :

                                                          "Sans résidence d'artistes, les spectacles n'existeraient pas. La ville soutient la création et accueille les compagnies"

Cet article a été diffusé la semaine dernière. Nous avons décidé de faire appel au célèbre détective Nestor Burma 

Pour Nestor Burma, les choses se compliquent !

On voulait vendre, on ne vend plus puisque on glorifie le site. 

Nouvel épisode grand-guignolesque, un projet de délibération est déposé sur la table de la commission de l'urbanisme !

Le poil de Nestor Burma se hérisse. Pourquoi cette délibération n' a-t-elle pas été envoyée aux élus en temps utile ? Il n'y avait pas caractère d'urgence !

Mais si Nestor Burma en déduit qu'un acquéreur est sur la piste et qu'on souhaite lui vendre le plus vite possible. Un nom circule dans cette agglomération de Moulins mais diable il ne ferait pas partie du monde économique suivant la théorie de l'adjoint à l'urbanisme.

Nestor Burma pense qu'un acquéreur est donc là et que son enquête se termine : la vente approche !

Mais aussitôt Nestor Burma demande a être déchargé de l'enquête .. Pourquoi ?

Oui aussitôt l'Observatoire en déduit que cette vente pourrait bien mal se terminer. Alors qu'il s'agit d'une vente au plus offrant sous pli cacheté, l'urgence dans la décision de vendre, toutes affaires cessantes est d'une étrangeté absolue puisque en fonction du principe de vente adopté il n'y a pas encore d'acquéreur ! (à lire avec attention)

C'est même plus que cela.

L'avenir appartient à ceux qui ouvrent les yeux.

On verra depuis l'Observatoire si l'opération s'est déroulée tel un fleuve tranquille ou si les turbulences de l'opération ne provoqueront pas de remous.

Qui achètera le parc de la Mothe ?

Ce type de vente a été utilisé pour la maison des associations en 2015 à Yzeure et on a vu le résultat.

 

Guy Chambefort