Actualités

Une gestion à la trois francs - six sous .

                            Une politique municipale yzeurienne sans souffle, sans couleurs, une ville gérée à la trois francs six sous.

                             Et pourtant                 "Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l'avenir" écrivait François Mitterrand 

Le projet de budget 2021 est le reflet des dernières années de gestion hasardeuse. Après avoir passé un mandat entier (2014 2020) à ne pas investir sous prétexte de désendettement on récupère aujourd’hui les effets de cette gestion calamiteuse.

 

Une section d’investissement sans imagination, sans véritable projet, à la merci des aides supposées, donc soumise aux orientations politiques des autres.

Une section de fonctionnement qui sera très insuffisante et sans rapport avec les besoins de la collectivité.

Le rabotage systématique et stupide de tous les crédits, va paralyser l’action des services. Sans compter qu’on resserre les effectifs pour faire baisser les moyens humains, on propose simultanément des sommes ridicules pour l’entretien.

Que ce soit par le personnel ou par les entreprises, ce manque de moyens revient à décider de laisser vieillir le patrimoine communal sans le tenir à niveau, ou de faire fonctionner les services sans moyens. Cette grave atteinte à l’entretien des biens et services communs résulte en fait des initiatives d’investissements démesurées:

La gendarmerie et sa réfection pharaonique, réfection qui aurait pu être gérée autrement et bien plus économiquement.

Ou la Zac Sainte - Catherine dont la surface démesurée fait réfléchir en proportion des moyens soutenables,.

Yzatis encore, avec sa crèche sombre et labyrinthique qui va entraîner des frais de fonctionnement (et de la consommation d'électricité!) que la ville ne pourra supportera difficilement.

Ces caractéristiques sont celles d’une gestion qui ignore les besoins actuels et dont les conséquences se ressentiront à long terme.

Et là nous comparons budget primitif 2021 à budget primitif 2020.

En plus, aucun chiffre n'a été donné au conseil sur le fonctionnement des services . Il en est de même des chiffres du compte administratif alors qu'ils sont connus ce qui est illégal.

Il ne suffira pas de rendre le contexte sanitaire responsable des surcoûts ou des pertes car ce sont bien les choix opérés qui sont la cause du déséquilibre budgétaire.

 On produit les intérêts de la dette pour des besoins mal cernés . Quand on pense que cette équipe, depuis 2015, prônait hier la paralysie pour faire baisser la dette. On découvre aujourd’hui son demi -tour en plein vol .

Elle signe elle -même son échec. L’augmentation des impôts en 2022 pourrait ainsi s’avérer inévitable, malgré la promesse mensongère inverse. Mais elle serait en fait totalement inefficace proportionnellement aux besoins et très mal venue dans le contexte actuel. Cette équipe avait été la seule à augmenter la taxe foncière en 2018 qui n'avait pas été modifiée depuis 2000 .

C’est alors le service public et les Yzeuriens qui risquent de pâtir de la situation sachant que les compétences obligatoires détenues par la collectivité risquent elles-mêmes de subir les conséquences des choix opérés.

Dans le domaine de la jeunesse et de la petite enfance où les services existants nécessitent de respecter les règles d’encadrement, il est impératif de conserver les effectifs au niveau réglementaire. Les autres services risquent donc de devoir compenser en diminuant leurs effectifs de façon notoire. Les Yzeuriens pourraient donc assister dans un avenir très proche, à une dégradation supplémentaire de leur cadre de vie, de son entretien de son amélioration  et des services qui étaient les leurs.

Le projet de budget 2021, premier vrai budget du mandat à venir, écrit à l’évidence l’échec de la gestion d’austérité et des réflexes technocratiques ,de politique financière de boutiquier du mandat précédent. Les responsables de ces choix doivent constater leur échec et leur incapacité actuelle à corriger les erreurs du précédent mandat. Ils doivent préparer dès à présent leur succession pour un retour au réalisme sinon c’est la collectivité elle-même qui peut disparaître dans ce contexte calamiteux. Les mensonges et les erreurs se sont succédés. Les choix qui auront par exemple, conduit à la fermeture d’une petite crèche dont l’activité était équilibrée, pour ouvrir un établissement sombre n'offrant que très peu de places supplémentaires et dont on ne pourra pas supporter le niveau de fonctionnement, tracera pour longtemps une responsabilité déterminante.

Le  transfert inutile du service social a été couteux.

Les auteurs et les responsables de ces choix qui vont conduire à l’échec, devront très vite tirer les conséquences de leurs actes.

Les Yzeuriens ont le droit de savoir la vérité au sujet de ce projet de budget désastreux qui contient toutes les preuves de l’incapacité de l’équipe en place, qui n’ a à la bouche que les projets soi-disant participatifs, mais qui oublie bien vite en termes de participation, la faible proportion de l’électorat qui a désigné le conseil municipal.

Sous prétexte de projets participatifs, parler de ces quartiers aux tracés artificiels est la preuve d’une méconnaissance totale des réalités. Les Yzeuriens n’ont que faire de ce puzzle à cinq pièces, qui les prend pour des enfants auxquels on proposerait des frontières nouvelles en guise de hochets de 5000 euros par quartier: de quoi acheter 5 poubelles et 5 bancs. Démocratie participative du gadget!

Cela n’amuse personne dans une ville ou les élus  depuis  les années 70 cherchent, au contraire, à trouver une unité  à Yzeure .Rappelez vous que c'était l'objectif de la liste d'union de la gauche en 1977 . En observant bien les tracés des quartiers imaginaires, on ne peut d’ailleurs que constater la grande ignorance de leurs auteurs.

Croyez-vous Mesdames et Messieurs les élus « majoritaires » comme vous aimez à le proclamer que les Yzeuriens aiment à se diviser selon les frontières que vous leur imposez ? Ainsi ceux de Saint Bonnet seraient libres de décider de choses qui ne concerneraient pas ceux des Bataillots , occupés à autre chose ? Mais de quel droit anti républicain se permet-on de changer la notion de commune ? Que fait-on de la notion de contribuable ? De celle de l’égalité de traitement ?

Monsieur le Maire devrait savoir que la politique communale, ce n’est pas se débarrasser des soucis des quartiers sur le dos de quelques conseillers mal renseignés, pendant qu’on décide seul et en cachette, de mesures en plus peu réfléchies qui concernent tous les administrés.

La politique participative, on n’en a pour l’instant rien vu, sauf la preuve qu’elle n’empêche aucune décision funeste comme l’antenne d’Yzeurespace, le méthaniseur caché derrière la forêt des Vesvres, ou la décision d’abattre les arbres, la vente du théâtre de la Mothe ! Si l’on était démocrate, on aurait consulté les habitants avant de plonger les quartiers dans le noir. Est-ce que cela a été fait ? Ni dans les quartiers ni ailleurs, les conseillers ne risquaient même pas d’avertir leurs voisins, car ils ne le savaient pas ! Certains l'ont appris dans la presse . Quand on pense que l’un d’entre eux ne voulait pas s’occuper « que des crottes de chiens », selon ses propres dires dans la presse municipale! Qu’il se rassure, on voit bien qu’en ne lui demandant rien, on ne lui demande même pas cela ! Et la conseillère du sud, a-t-elle en ce qui la concerne des nouvelles des nuisances sonores et olfactives de la zone industrielle ? Des nouvelles des commerces qui ferment ? On ne l’entend pas, sans doute n’est-elle même pas au courant. On pourrait aussi questionner le conseiller du nord, bien peu disert sur les travaux qui s’embourbent à la Zac. Le bassin de rétention et ses perspectives halieutiques l’on sans doute rendu muet comme une carpe. Qui pourra donc croire en cette équipe qui tronque l’espace et déguise la vérité ? Nous prenons rendez-vous plus que jamais au sommet de l’Observatoire, pour surveiller l’avènement de l’échec .Nous aurons prévenu. 

Un exemple concret : La rénovation des écoles .

La majorité actuelle n' a pas publié malgré nos demandes la liste ,ni le montant des travaux effectués dans les écoles pendant son premier mandat .Vous ne trouvez pas cela étonnant ,elle ne veut pas montrer que c'est dérisoire.

Ensuite au budget 2020 ils inscrivent 120 000 euros juste avant les élections de mars. Ils ont trompé les électeurs car à la première décision modificative après les élections ils ont supprimé tout ce crédit soit 120 000 euros rien n'a donc  été fait  .

En 2021 on nous annonce sur un montant envisagé pour le mandat de 1 000 000 euros ,200 000 euros sont inscrits cette année mais si vous regardez de près le budget  comme le fait l'observatoire ces 200 000 euros peuvent être utilisé sur 2022 . Aussitôt écrit on ne tient plus les engagements .

En 2014 le changement des huisseries et rideaux  de l'école maternelle du Plessis était programmé . La majorité avait supprimé les travaux dès son arrivée et ce n'est toujours pas fait. Espérons que ce sera le cas cette année au bout de six ans  car la situation est intenable pour les utilisateurs. Qu'est d'ailleurs devenue la réserve parlementaire que j'avais faite attribuer sur ce projet ?

Tout est dit 

Pour l'équipe de  l'observatoire guy chambefort

Croyez vous que les agents de la ville en 2021 auraient les moyens de créer cet espace avec les moyens dégagés de 2021