Actualités

Mystères en Arcadie suite et fin très provisoire! Mais si vous allez comprendre !Ne vous découragez pas

Pierre-André Périssol – couteau suisse du groupe Arcade-VYV

A la recherche du couteau suisse le syndrome de la polyvalence excessive

 

Quatre fonctions de Pierre André Périssol dans le groupe Arcade-VYV sont à signaler. Après avoir toujours nié la moindre responsabilité dans cet acteur national du logement social il a fini par lever partiellement le voile lors du conseil communautaire du 10 décembre 2020 en détaillant ses fonctions au sein d’ALFI et de Croix Rouge Habitat. En dernier lieu, il a aussi évoqué son rôle dans la SCCI Arcade sans expliquer toutefois le rôle exact de cette dernière. Il a omis dans son explication son propre rôle d’actionnaire du groupe Arcade-VYV. En détail :

 

1)        Il y a d’abord le fait que Pierre-André Périssol est membre d’honneur de l’association ALFI pour le logement des familles et des personnes isolées. Elle fait partie du groupe Arcade comme l’indique le rapport annuel 2019  (p.17) de l’association. Elle figure dans les différents rapports du groupe Arcade. Cette association a signalé en 2019 un chiffre d’affaires de 12,4 millions d’euros et un résultat net de 141.000 euros.

 

2)       On pourrait aussi évoquer la fonction de vice-président et membre du conseil d’administration de Croix Rouge Habitat, une Société anonyme d’habitations créée en 2017 par le Groupe Arcade et la Croix Rouge française au capital social de 2.600.000 euros.   

 

3)        Il y a ensuite le fait que Pierre-André Périssol est administrateur de la SCCI Arcade. Il l’avait déjà indiqué lui-même dans sa déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique du 23 novembre 2018 (tout en « oubliant » le mot « Arcade » après « SCCI - Société centrale de crédit immobilier »).  Dans les rapports financiers du groupe Arcade de 2015(p.2)  et 2018 (p.17)  la SCCI Arcade figure à la fois comme pôle privé et comme actionnaire à hauteur de 20% du pôle social du groupe Arcade qui s’appelle « Coopérer pour Habiter ». Dans le rapport financier 2019 (p.13-14) du groupe Arcade VYV (né après la fusion entre le Groupe Arcade et le groupe de mutuelles VYV) la SCCI Arcade VYV est présentée comme structure de holding intermédiaire pour le pôle concurrentiel qui englobe notamment Evoléa. Pierre-André Périssol y a été de nouveau coopté comme administrateur le 27 juin 2019 (annonce légale du 26 février 2020).

 

 

4)       Enfin il y a le fait que Pierre-André Périssol détient (au moins jusqu’en novembre 2018) 10 parts dans la SARL Habitat Développement Gestion comme le fait paraître sa déclaration d’intérêts à la Haute Autorité. Il représente aussi Habitat et Développement au conseil d’administration de la SCCI Habitat Développement qui possédait à la fin de l’année 2018 65,72% de Coopérer pour Habiter, la maison mère de France Loire au sein du groupe Arcade. Dans le premier rapport financier (p.24) du nouveau groupe Arcade-VYV (issu d’une fusion entre Arcade et le groupe VYV) Habitat Développement détient fin 2019 42,4% de la société Groupe Arcade VYV. Le chiffre d’affaires de ce groupe en 2019 est de 822 millions d’euros, le résultat global à 104 millions d’euros et la trésorerie à la fin de l’année se situe à 287 millions d’euros. Au 31 décembre 2019 le total d’actifs du groupe Arcade-VYV est chiffré à 8,1 milliards d’euros. Evoléa a contribué en 2019 230.000 euros (voir p.23) au résultat du groupe Arcade VYV.   

 

Ces activités personnelles de Pierre-André Périssol ne sont pas interdites. Elles font preuve de son engagement continue pour le logement à l’échelle nationale. Simplement, il aurait été indispensable qu’il s’explique sur la nature exacte de son rôle au sein du groupe Arcade devenu Arcade-VYV. Compte tenu de ses responsabilités et notamment de son rôle comme administrateur de la SCCI Arcade et comme actionnaire d’Habitat Développement, il est un peu cavalier de dire aux autres élus en avril 2019 de « ne pas avoir de responsabilité au sein d’Arcade » avant de quitter la salle et après avoir signé un arrêté de déport quelques semaines plus tôt. Ou bien a-t-il quitté ses fonctions fin 2018 pour les reprendre en juillet 2019 ?


Conclusion provisoire

 

En juin 2018 les élus de Moulins Communauté (au milieu du document : C.18.78) ont pris la décision de principe de chercher un rapprochement de l’OPH Moulins Habitat avec France Loire et l’Opac de Commentry. A cette date il n’y avait pas d’arrêté de déport. Pierre-André Périssol était en poste pour les différentes fonctions citées plus haute comme le montre sa propre déclaration devant la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Le 11 avril 2019 les élus ont acté le projet de pacte d’associés entre Moulins Communauté, la Ville de Commentry et France Loire qui permet notamment à France Loire de transférer librement ses parts à la maison mère Arcade-VYV ou à la SCCI Arcade. Ils ont aussi désigné les administrateurs de Moulins Communauté, les censeurs et les membres du comité de coordination au sein d’Evoléa.

 

Il faut être clair : Le Président de Moulins Communauté Pierre André Périssol n’a plus le droit d’intervenir sur le moindre détail touchant à l’ancien bailleur social de Moulins Communauté Moulins Habitat, devenu Evoléa par fusion avec la société France Loire du groupe Arcade-VYV. Or, Evoléa intervient également comme opérateur du Logiparc03 ou encore comme aménageur d’un nouveau parc de logement sociaux en face de l’hôpital qui doit également comprendre des installations à vocation médicale. Il n’aura plus droit au chapitre lorsqu’on parle du terrain de l’ancien CEME que Evoléa souhaite exploiter à la place d’Emmaüs, de la résidence intergénérationnelle du Bon Pasteur et de la maison de retraite de Sainte Thérèse à Moulins (également dans les mains d’Evoléa). Comme de tant d’autres projets immobiliers à Moulins. Il devrait d’ailleurs aussi signer un arrêté de déport en tant que Maire de Moulins car le conseil municipal est sollicité par exemple pour des garanties de crédits qu’Evoléa envisage sur le territoire de la ville de Moulins comme c’était le cas encore en septembre 2020 pour un projet de 16 nouveaux logements sociaux aux Champins. A chaque fois c’est sa première adjointe Cécile de Breuvand qui doit le remplacer.

 

Bref, cela ressemble à une situation intenable et pour Pierre-André Périssol et pour Moulins Communauté. Pierre-André Périssol devrait démissionner en tant que Président de Moulins Communauté ou se défaire de ses liens actuels avec le groupe Arcade VYV.  L’opacité nourrit le soupçon, le soupçon nuit à la confiance, la confiance est nécessaire pour le bon fonctionnement du conseil communautaire et de Moulins Communauté.

 

A la lumière de ce qui précède on comprend mieux le sens de l’action effrénée d’Evoléa notamment dans la ville de Moulins. L'objectif est de faire gonfler un actif foncier et patrimonial qui à terme pourrait complètement tomber dans l’escarcelle du groupe Arcade VYV. Nous soupçonnons Pierre André Périssol de profiter de ses mandats électoraux pour travailler en toute discrétion au développement du groupe Arcade VYV, dans lequel il assume la fonction d’administrateur de la SCCI Arcade VYV et dont il est actionnaire à travers les parts qu’il détient dans la SARL Habitat Développement Gestion.

 

 

 

 

 

Extrait du PV du Conseil communautaire de Moulins Communauté du 25 octobre 2019

 

 

 

Quels sont les pouvoirs de Monsieur Perrin pour dire à Monsieur Périssol de rester en séance .....Plus fort que la loi !

Pour l'observatoire guy chambefort

C'est bien compliqué Chavroches 5 février 2021!