Actualités

Un peu de littérature Pagnol, Jarry, Guillaume Tell, Ubu roi venu du théâtre des Pantins

CULTURE DE BOUTIQUIERS :

Maintenant que tout le monde sait que la ville est décidée à ne plus rien posséder au Parc de la Mothe et qu’on sait aussi que tout peut se décider en catimini, on est en droit de s’interroger sur le devenir du boulodrome et du tir à l’arc.

Les boulistes de Pagnol et les amis de Pâris pourraient bien être aussi peu considérés que ceux de ce pauvre Alfred Jarry.

Santons de Provence boulistes de Pagnol

 

Qui aurait dit qu’un jour, à la Mothe, que la guerre de Troie aurait lieu, et qu’après la liquidation des planches d’Ubu, la flèche de Pâris viendrait trancher le tendon d’Achille ?

 

En matière d’archers, le carreau d’arbalète de Guillaume Tell aurait ceci de commun en dehors de son nom, d’user de la même manière pour dégager les boulistes, pris cette fois pour des pommes, pour les besoins de l’histoire.

Guillaume Tell de Rossini transmis du théâtre de la Mothe

 

Les secrets de cette énigme seraient donc contenus dans la littérature, et puisque la culture cohabite désormais avec l’intention mercantile, il n’est aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même avec le sport.

Tout ceci pour dire à qui voudra comprendre, que dès qu’on réalisera que le boulodrome fait supporter une trop grande surface à la ville, elle le vendra !

Mesdames et messieurs les boulistes et archers, que ferez vous une fois expulsés ? Sans doute on n’ose vous en parler pendant l’hiver, mais si en catimini on décide de vendre, rien ne vous protégera après l’été. Voyez les artistes en résidence, comme on les traite, en attendant de s’en débarrasser complètement par souci d’économie.

Rien ne résiste donc aux intérêts financiers que le désintérêt pour la chose écrite.

Et rien n’est étranger aux ratios quand les espaces sont commerciaux.

L’adjoint à la culture rallié est devenu le chantre de l’éviction.  Or la culture étant ce qui reste quand on a tout oublié, il semblerait que l’on n’en soit qu’au début de l’amnésie.

L’adjoint aux sports est-il convaincu par avance?

Il faudrait le lui demander...car peut-être qu’il ne sait rien de cette décision ubuesque qui germe dans l’obscurité. Début d’obscurcie.

La conseillère de quartier en est toujours aux guerres Picrocholines entre la commune et son fief artificiel, elle est habitée par le 16eme. Autre temps, autre Ubu, Grandgousier avait plus de deux siècles d’avance!

Voilà donc l’intrigue bien nouée, vendra, vendra pas.

Indice : il paraît que la première d’Ubu Roi aurait été montée au Théâtre des Phynances.

 Ubu roi en avance sur son temps monté à Mothe

On ne s’étonnera pas qu’il s’agissait d’un théâtre de marionnettes!

Le poète de regards03