Actualités

nyctalope:et aussi  créateur yzeurien

Les Yzeuriens, il faut que vous le sachiez, sont des nyctalopes !

Il est 23 heures en ce jour de la Saint -Aimée. "On dit qu'à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée". Ce n'est plus le cas. Au contraire dans notre cité yzeurienne, l'herbe a repris, en particulier sur les trottoirs, sa pousse. On peut donc penser que dans les prairies à la Saint-Aimé "les moutons ne seront pas affamés". Il ne faut pas confondre Sainte-Aimée et Saint-Aimé.

En ce temps de couvre feu, nous pouvons nous livrer à quelques exercices d'imagination. Nous vous présentons un petit texte, comparable à ceux qui circulaient à la cour du roi Ubu intitulé :

             Chronique d'une ligne de démarcation appelée dans l'histoire suivant de quel coté où on se trouve : "De la lumière à l'ombre ou de l'ombre à la lumière".

Chronique d'une visite peu ordinaire de la capitale du Duché des Bourbons et de ses environs, à ne pas confondre avec le Duché des Deux-ponts qui se trouve en Rhénanie - Palatinat. Il se peut que le Duché des bourbons deviennent peut être un jour Duché des trois ponts !

Son président suzerain pour utiliser un nom plus contemporain rêvait d'une capitale dominatrice privant pour cela tous les vassaux des principaux moyens que lui donnaient les richesses du Duché. Il utilisait sans compter ses richesses au profit de la Capitale.

Imaginons une visite le 25 juillet 2021. Le couvre feu sera levé espérons. Nous suivrons deux visiteurs à partir du centre de la capitale du Duché dite place d'Allier. Comme beaucoup d'autres places celle-ci comporte beaucoup de béton. Un chœur de pleureuses relayé par le quotidien local avait pourtant à l'occasion d'élections précédentes, encensé ces aménagements et les initiateurs. Le quotidien local veut même de la verdure. Replanter des arbres après les avoir coupés, cela permet d'ailleurs d'immortaliser la scène de plantation chaque fois que l'édile plante un arbre. La collection doit être magnifique. Une exposition serait la bienvenue.

La visite commença par le nouveau pont en construction, là aussi glorifié par la presse locale, l'un des deux visiteurs demanda comment on entrerait et sortirait du pont. L'autre lui répondit que l'on ne savait pas trop mais que cela n'avait pas l'air de poser de problèmes aux décideurs. Personne ne s'était étonné de l'avis défavorable des commissaires chargés des enquêtes. La préfète de l'Allier, sans doute subissant de nombreuses pressions, s'était ralliée aux arcades. Certains disent pour plaisanter que son expérience du pont de Moulins lui a permis d'être nommé dans ...le Gard. Y'aura-t-il un deuxième pont du Gard ?

Le visiteur se rendit ensuite vers les berges de l'Allier. Tous les conseillers du suzerain avaient approuvé (ont-ils seulement été vraiment consultés ?) un programme pharaonique de 100 millions d'euros (il ne faut pas mégotter!) faisant appel au béton. Comment se glorifier d'avoir l'une des dernières rivières sauvages d'Europe et vouloir aménager ses berges de cette façon me dit-il ? Le deuxième visiteur resta coi.

Le président suzerain a transformé ses vassaux en adeptes de la nouvelle gouvernance pour leur faire tout avaler par le gosier lui indiqua-t-on ! 

Tous semblaient en admiration devant cette façon de faire profiter sa capitale de piastres réclamées aux besogneux de la périphérie.

Quelques mois avant cette visite un autre vassal suzerain voisin d'un territoire, qui l'entourait, avec ces 4 230 hectares par rapport aux 800 ha qui constituaient cette petite capitale du Duché, avait pris la décision sans doute dans l'obscurité de son bureau, sans l'aide des lumières de ses acolytes, sans doute tous nyctalopes, d'éteindre les lumières du territoire. Faut-il rappeler que l'éclairage des espaces obscurs est apparu comme un progrès pour la société comme élément principal du service public. Yzeure comme s'appelle cette immense commune entourant Moulins constitue donc une ceinture noire.

Le visiteur m'indiqua : "j'ai lu que deux tours étaient remarquables pour admirer la nuit dans ce Duché. Du château de Bellevue on a une vue magnifique sur la cité de Moulins et du Jacquemart on observe Yzeure jusqu'au château du Parc où résidait Anne de France".

Mais mon ami lui répondit l'autre vous n'y pensez pas. La décision de l'échevin post-révolution d'Yzeure rend tout cela impossible. De Bellevue vous pourriez voir Moulins illuminé mais vous ne trouverez pas le château de Bellevue à Yzeure en Obscurcy et du haut du Jacquemart vous n'allez voir qu'une grande ceinture obscure !

Peut-être aurez vous la chance d'apercevoir quelques petites taches rouges : ce sont les lumières placées sur les antennes téléphoniques dont les représentants d'Yzeure étaient friands et en faisaient un élément de leur politique ..On raconte une histoire savoureuse à ce sujet. L'adjoint à l'urbanisme qui avait signé la vente d'un terrain pour l'implantation d'une antenne avait au plus fort d'un chahut que lui imposaient des habitants mécontents, voulut pour rassurer indiquer que l'antenne implantée sur le lieu de culture permettrait l'implantation de caméras de surveillance vers le parking d'Yzeurespace. il ne savait pas que trois mois après, il déciderait de plonger le parking dans l'obscurité facilitant ainsi les petits trafics .

Tirons une conclusion de cette visite à la cour du roi Ubu ! Jamais l'équipe municipale majoritaire comme ils disent, n'avait mis dans ses engagements électoraux, l'extinction de l'éclairage public dans toute la ville entre 23 h et 6 h. Savez vous que l'on imposera aux Yzeuriens une extinction des feux dès vingt trois heures sans avoir consulté personne . C'est cela la démocratie participative !

guy chambefort